« Après avoir longtemps résisté, le Centre hospitalier de Vienne se trouve aujourd’hui dans la position de nombreux établissements de santé en France. Il ne dispose plus actuellement des effectifs suffisants pour assurer le bon fonctionnent la nuit de Structures Mobiles d’Urgence et de Réanimation (SMUR).

Le service d’urgence est lui-même en difficulté.

Ce sont les SMUR des hôpitaux voisins, eux-mêmes confrontés à une pénurie de soignants, qui sont la nuit chargés de la prise en charge à domicile des urgences vitales sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération, avec des risques de mortalité aggravés ! »

C’est ainsi que Thierry Kovacs, président de l’Agglo a présenté le vœu qui était soumis, mardi dernier aux conseillers communautaires.

Il s’agit en l’occurrence d’« un vœu de soutien à l’hôpital de Vienne » à destination de la 1ère ministre, Elisabeth Borne, du ministre de la Santé et de la directrice générale de l’Agence Régionale de Santé :

« Le Service des Urgences de l’hôpital de Vienne compte actuellement moins de la moitié de son effectif normal.

Cette situation est inacceptable et intenable, et les élus de Vienne Condrieu Agglomération en appellent à la responsabilité de l’État car la santé doit être accessible à tous.

Eu égard à cette situation, les élus de Vienne Condrieu Agglomération tiennent à exprimer leur reconnaissance et leur soutien aux soignants de l’hôpital de Vienne qui font tout leur possible pour exercer leurs missions malgré un manque d’effectif criant.

Il est temps que la situation des personnels soignants dans l’hôpital public soit réellement prise en compte.

Le conseil communautaire réaffirme son soutien au centre hospitalier de Vienne et à l’ensemble de ses soignants ; 
demande à l’Etat de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer les effectifs au sein de l’hôpital public car la santé doit être accessible à tous. »

Au final,  » les élus communautaires demandent que l’Etat étudie toutes les possibilités et tous les moyens afin de renforcer les effectifs de soignants au sein de l’hôpital public. »

Inutile de dire que ce vœu a été voté à l’unanimité, toutes sensibilités politiques confondues…