C’est un grand classique en cette période de crues du Rhône : après avoir retrouvé la vie et les clients cet été, la guinguette de l’Ile Barlet  à Saint-Romain-en-Gal, a actuellement les pieds dans l’eau.

Rien détonnant, le fleuve-roi est en vigilance jaune « crue », tandis qu’on est en vigilance orange plus au Sud, dans la Drôme.

La route qui longe l’Ile Barlet est d’ailleurs interdite à la circulation (photo ci-dessous).

Pas de gros dégâts pour l’heure, mais en amont de Lyon et sur les quais du Rhône notamment dont certains quais ont été fermés, les craintes sont assez vives.

A telle enseigne que l’on a craint pour éviter que l’eau ne monte trop haut à Lyon que l’inondation volontaire de la plaine du Bouchage pour protéger la Métropole, ne devienne inéluctable.

Il faut savoir qu’actuellement, à hauteur du barrage de Reventin-Vaugris, le débit a presque doublé passant de 1 600 à 3 000 mètres cubes par seconde ; et ce, en l’espace d’une semaine !

D’où intenses bouillonnements à l’arrière du barrage pour permettre de lisser un tant soit peu cette crue qui reste néanmoins peu sévère, par rapport à celles que l’on a pu connaître dans le passé…

Qui plus est, vu la météo à venir guère pluvieuse, le débit du Rhône devrait assez rapidement commencer à baisser.