Même à l’époque où Louis Mermaz, maire de Vienne, était en tant que président de l’Assemblée Nationale le 3ème personnage de l’Etat, jamais Jack Lang n’a grimpé sur les gradins du théâtre antique de Vienne pour assister au Festival qui rappelons-le est né en 1981, l’année de l’arrivée de la Gauche au pouvoir.

C’est la raison pour laquelle, du côté de l’organisation du Festival on s’en félicite : la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak sera la première ministre détentrice de ce ministère à se rendre au Festival Jazz à Vienne : ce sera le dimanche 9 juillet. Il aura tout-de-même fallu attendre 42 ans…

On connaît déjà les grandes lignes de sa visite : elle visitera d’abord à 17 heures le Conservatoire de Musique, en l’occurrence le » Trente » à l’espace Saint-Germain.

Elle se rendra ensuite vers 18 heures au théâtre François Ponsard pour assister aux assises concernant la place des femmes dans le Jazz en particulier et la Culture en général.

Le soir enfin, elle assistera au concert de Mélody Gardot au théâtre antique. Et l’on peut aussi imaginer qu’elle participera aussi au lancement de la cuvée de Côte-Rôtie et de Condrieu Jazz à Vienne dont justement Mélody Gardot est cette année la marraine.

C’est Benjamin Tanguy, directeur artistique de Jazz à Vienne qui a en quelque sorte fléché la ministre vers Vienne dans la mesure où il l’a connue dans ses précédentes fonctions quand elle était, avant de devenir ministre, la conseillère culturelle d’Emmanuelle Macron.

En tout cas, pour Samuel Riblier, directeur de Jazz à Vienne, cette visite constitue une bonne nouvelle : « nous sommes ravis de cette visite, c’est une forme de reconnaissance pour le Festival ! »