On le sait, le stationnement est un sujet particulièrement sensible à Vienne. Malgré l’adoption du Plan Général de Stationnement lors d’un précédent conseil municipal le 17 octobre dernier, le sujet a rebondi lors de la séance organisé le lundi 24 avril dernier.

Le premier sujet concerne le site dit « Europneu » , situé près de la place Saint-Maurice où un parking devrait voir le jour selon le plan général de stationnement.

Le tènement dit « Place Saint Maurice – Site Europneu » fait partie de ces îlots stratégiques où de nouvelles places se stationnement devraient voir le jour.

Les conseillers municipaux avaient à voter l’acquisition progressive de la totalité du foncier, sa requalification, puis sa cession en vue de la réalisation d’un programme mixte pouvant comporter environ 35 logements, des locaux d’activité ainsi que l’utilisation du sous-sol existant pour la création de deux ou trois niveaux de parking pour réaliser entre 130 et 270 places de stationnement publiques.

« Un projet qui reste à affiner par une étude de faisabilité pré-opérationnelle plus approfondie », fut-il précisé.

A la manœuvre pour la Ville de Vienne,, l’organisme foncier l’Epora qui a déjà engagé les 1ères acquisitions.

Cette opération d’aménagement concerne une superficie d’environ 3000 m².

Banque de France et Petite Vitesse

L’autre projet concerne le parking dit de « La Petite Vitesse » près de la gare qui dans un premier temps doit offrir 150 places de stationnement, pour ensuite culminer à 300 à terme.

Là, le vote visait à faire passer une délibération octroyant au sein de ce futur parking, 23 places dévolues aux locataires d’une future réhabilitation prévue non loin de là par le groupe Eiffage immobilier.

Il s’agit précisément de la réhabilitation en logements de l’ancien bâtiment de la Banque de France du cours Romestang, désormais désaffecté et dont les bureaux ont été transférés à la sous-préfecture.

Eiffage immobilier, le promoteur a bien prévu sous cette même Banque de France réhabilitée en immeuble de logements un parking de 18 places. Mais celui-ci s’avère insuffisant.

D’où une amodiation au sein du parking « La Petite Vitesse proche de la gare qui permettra à la municipalité d’engranger dans l’opération 460 000 euros, à raison de 20 000 euros par place. Et ce, pendant dix-huit ans. Avec pour conséquence la diminution du nombre de places proposées à la population, regretta l’opposition municipale évoquant « une privatisation », un terme que Thierry Kovacs réfuta.

Les deux conseillers d’opposition « Nous sommes Vienne »votèrent contre ; l’opposition de Gauche « Vienne Citoyenne » s’abstenant, après questions et débats.

Gageons que l’on n’a pas fini d’évoquer cette question des parkings au fil et à mesure de la mise en place de ce Plan Général de Stationnement…