L’embellissement de la Vallée de Gère continue à la suite des travaux engagés depuis plusieurs années.

Une réunion publique avec les habitants de ce quartier de Vienne, animée par Thierry Kovacs, maire de Vienne, a permis, lundi dernier, d’en tracer les contours. Et comme on peut le voir sur les illustrations ci-contre, le cadre va encore s’améliorer et se verdir avec la création d’un belvédère et d’une place ouverte sur la Gère, ce qui va totalement changer la perspective située autour et en face de l’église Saint-Martin.

Une église Saint-Martin qui, datant du 19ème siècle, a bien failli être rasée dans le passé, à l’initiative d’un ancien maire !

Heureusement les peintures murales signée Maurice Denis qu’elle accueille ont été classées monuments historiques, ce qui a empêché sa destruction.

Cette église va ainsi se retrouver si l’on ose dire au centre de la place et donc remise en valeur.

Ainsi un grand belvédère végétalisé va descendre vers la Gère qui elle aussi à cette occasion ne sera plus occultée mais aussi mise en valeur. Une place sera donc aménagée avec accès direct à la Gère.

Dans le même temps, des travaux de sécurisation de la rue, en l’occurrence la RD 502, vont être entrepris.

L’environnement de l’église va aussi faire l’objet de travaux avec un revêtement unique entre le parvis et le belvédère.

La façade de l’église va également faire l’objet d’un éclairage renforcé.

Destinée à démarrer en juillet 2023, cette nouvelle phase de travaux devrait être terminée à la fin de cette année.