L’affaire était dans les tuyaux, mais elle avait besoin d’être officialisée.

C’est fait depuis hier. Jean-Pierre Barbier, président du Conseil départemental et Thierry Kovacs maire de Vienne, ont oint sur les fonts baptismaux de l’église Saint-Pierre, un nouveau musée qui sera départemental et consacré à l’Histoire de la Ville.

Ce sera le 12e musée départemental de l’Isère ; le prochain, le 11ème, consacré à Champollion, devant ouvrir prochainement à Vif, en Isère.

Au départ, il s’agissait de créer dans un premier temps un « Musée de France ». C’est ce qui s’était dessiné en novembre 2018 lors d’une rencontre à Vienne que nous avions relaté entre Thierry Kovacs, Christophe Guilloteau et Jean-Pierre Barbier, les présidents des deux départements du Rhône et de l’Isère, Florence Verney-Carron, la vice-présidente à la Culture de la Région et un représentant de la DRAC, pour l’Etat.

Changement d’orientation : ce sera donc bien au final un Musée Départemental, Jean-Pierre Barbier ayant proposé de reprendre ce projet au titre de l’Isère qu’il préside, “convaincu de son intérêt et de son attrait, pour lui offrir son expérience et expertise.”

En la matière d’ailleurs, l’Isère possède effectivement l’expertise : c’est le département qui compte le plus grand réseau de musées départementaux de France.

Financé par le Département, en lien avec la Ville de Vienne, ce projet sera inscrit au prochain Contrat de plan Etat Région (CPER), ce qui permettra de mobiliser également des crédits de l’Etat et de la Région.

La pertinence d’un tel musée ne fait pas de doute

Cet ambitieux projet qui vise à remplacer les musées actuels (Beaux-Arts et Saint-Pierre) veut créer un musée de l’Histoire de Vienne, de ses tout premiers occupants, à nos jours, en passant par l’époque gauloise, romaine, mais aussi moyenâgeuse, l’époque Renaissance, etc.

Il englobera notamment l’actuel musée Saint-Pierre, mais aussi les parcelles avoisinantes.

Il y a de quoi exposer : la Ville compte en effet près de trente-mille pièces historiques dans ses réserves, dont seulement quelques centaines sont actuellement exposées.

Le musée rappellera ainsi les grandes périodes historiques de la cité à travers les œuvres conservées par la Ville. Il devrait être marqué par “ une scénographie moderne et de qualité.”

« Nous avons choisi Vienne pour sa richesse patrimoniale, car le projet municipal nous a convaincu, ce qui permettra de rééquilibrer l’implantation géographique des musées entre nord et sud Isère. La cohésion territoriale passe aussi par la culture, et les émotions qu’elle procure », s’est félicité hier Jean-Pierre Barbier, président du Département.

Le financement devrait représenter quelques dizaines de millions d’euros.

Nîmes, une ville similaire à Vienne, s’est offert récemment un tel musée : ce qui a représenté pour elle un investissement de 59,5 millions d’euros…

Photo : lors de l’officialisation hier du musée départemental de Vienne, en présidence de Jean-Pierre Barbier, président du Département, Thierry Kovacs, maire de Vienne et Patrick Curtaud, vice-président du Département chargé de la Culture.

                               Le futur musée départemental englobera l’actuel musée Saint-Pierre à Vienne