L’annonce émanant de la Métropole lyonnaise a eu le don d’ulcérer le maire de Vernaison.

Ce pont qui permet de franchir le Rhône au Nord de Vienne et donc au Sud de Lyon joue un rôle important. Or la Métropole lyonnaise vient d’annoncer que le pont de Vernaison passera en sens unique dès le mois de juin 2021.

Julien Vuillemard, maire de Vernaison (Rhône) évoque “une décision unilatérale et arbitraire”. Et ce, alors qu’un sondage montrait que 96,5 % de la population de Vernaison était contre le passage en sens unique.

La raison de cette décision : comme pour le pont de Condrieu qui va être soumis au même régime, mais sous la forme d’alternat, le pont de Vernaison est vétuste, trop vétuste.

Le passage en sens unique du pont (ouest/est) permettrait d’alléger le poids des contraintes lorsque les véhicules l’empruntent. Une voie assortie aux modes doux serait ajoutée.

Sauf que ce sens unique imposerait chaque jour un détour de plus de 15 km vers Pierre-Bénite ou Givors pour 7 000 véhicules par jour !

Appel pour un nouveau pont

Or, pour le maire de Vernaison et 17 maires du secteur, concernés par ce pont, “les problématiques que rencontrent les habitants du Sud Lyonnais pour passer d’une rive à l’autre du Rhône sont nombreuses : des embouteillages quotidiens, des voies de communications insuffisantes et un manque de transports en commun…” Il n’existe pas en effet aucun autre axe de franchissement du Rhône proche, en dehors des ponts autoroutiers de Givors et de Pierre-Bénite.

Julien Vuillemard dénonce également “le manque de concertation avec les habitants et les élus locaux”.

D’où l’appel des élus concernés par ce pont “pour la création à plus longue échéance d’un nouveau franchissement sur le Rhône qui permettrait une offre multimodale : auto, vélo, piétons et transports en commune”…