Ce que les épidémiologistes redoutaient est en train d’arriver en France, comme en Auvergne-Rhône-Alpes avec une forte augmentation des patients décédés après avoir été hospitalisés dans un état grave.

Le nombre des décès a en effet augmenté hier jeudi 19 mars, de près de 45 %, passant de 27 mercredi, à 39 hier, soit + 12 (+ 108 au plan national) ; et ce, alors que 1 014 cas était confirmés (*) biologiquement au Covid-19 dans la région (858 hier/+156 cas).

Ces décès, précise l’Agence Régionale de la Santé (ARS) « concernent très majoritairement les 75 ans et plus ».

Le Rhône (20) et la Haute-Savoie (7) figurent parmi les départements où l’on compte le plus de décès.

La répartition du nombre de cas positifs et du nombre de décès par département est la suivante :
– Ain : 84 (+7) cas, dont 5 (+3) personnes décédées
– Allier : 10 (+1) cas
– Ardèche : 48 (+1) cas
– Cantal : 10 (+5) cas, dont 3 personnes sont domiciliées hors du département
– Drôme : 86 (+9) cas, dont 3 (+1) personnes décédées
– Haute-Loire : 8 (+1) cas
– Isère : 66 (+8) cas, dont 1 personne décédée
– Loire : 145 (+25) cas, dont 2 (+1) personnes décédées
– Puy-de-Dôme : 34 (+3) cas
– Rhône : 267 (+47) cas, dont 20 (+7) personnes décédées
– Savoie : 47 (+13) cas, dont 1 personne décédée
Haute-Savoie : 199 (+38) cas, dont 7 (+1) personnes décédées

(*) Le nombre de cas comptabilisés correspond aux cas confirmés par la réalisation de tests en laboratoire. Les tests de dépistage ne sont plus systématiques, mais réalisés en priorité auprès des personnes pour lesquelles la confirmation du diagnostic représente un enjeu important, notamment les personnes hospitalisées présentant des formes graves, les professionnels de santé, les premiers cas possibles en Ehpad, les femmes enceintes ou encore les donneurs d’organes.