Non, le regroupement de la Gauche à Vienne et dans la 8ème circonscription de l’Isère sous la bannière d’Europe Ecologie les Verts (EELV) au sein de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES, prononcez Nupe) “n’a pas posé problème.” “Nous sommes en ordre de bataille pour les législatives car nous avons tous pris l’habitude de travailler ensemble.”

Tel est le message lancé hier par les deux candidats issus d’EELV et représentant désormais la Gauche unie sur la 8ème circonscription de l’Isère, pour ces élections législatives des 12 et 19 juin : Quentin Dogon et Cécile Casey.

Entourés des leaders locaux des quatres partis-Cédric Deglise (LFI), Erwann Binet (PS et ancien député), Christophe Bouvier (PS), Monique Zannettacci (PCF) et Danielle Sauge Gadoud (EELLV), c’est ce que les deux candidats, Quentin Dogon et Cécile Casey, sa suppléante, investis par la Gauche unie ont affirmé, lors de leur toute première conférence de presse.

Deux candidats totalement inconnus qui font leurs premiers pas en politique sous le mode électoral et qui ont donc commencé par se présenter.

Habitant Vienne Quentin Dogon, 35 ans est enseignant à des BTS à Vienne en Sciences Industrielles de l’ingénieur et Ingénierie des Constructions.

Il est “engagé dans plusieurs associations et collectifs en lien avec l’écologie, les solidarités, les luttes sociales, l’accompagnement des personnes en situation de handicap”, précise-t-il. Il a également eu un rôle syndical important.

Particularité : malgré les quatre dures semaines de campagne électorale qui l’attendent, il n’entend pas se mettre en congé de l’Education Nationale pour mener la campagne. Il compte continuer à assumer son rôle d’enseignant, tout en faisant campagne. “Mes élèves sont engagés dans le Baccalauréat et d’autres examens, ce n’est pas le moment pour que je les laisse tomber”, explique-t-il.

Il pourra compter pour cette campagne sur sa suppléante, Cécile Casey, issue elle aussi des rangs d’EELV, qui demeurant, elle, aux Roches-de-Condrieu est libre car elle connaît actuellement une parenthèse professionnelle. Elle s’affiche, elle aussi, fortement ancrée dans la vie associative, notamment en matière de lutte pour développer les transports publics.

Pour Quentin Dogon : “Il n’y a plus de partis autour de cette table, il y désormais une Gauche Unie qui entend gagner par une campagne de proximité.”

Et ce dernier de lister quelques-uns des thèmes de campagne : “ le dérèglement climatique et la pollution de l’air, le pouvoir d’achat : nous proposons un blocage des prix sur les produits essentiels ; une allocation autonomie pour la jeunesse ; une augmentation du smic ; la mobilité ferroviaire…“

Et Cécile Casey d’ajouter : “Nous le sentons bien, cette union voulue par la population et enfin effective apporte un regain d’énergie et d’espoir.”

Ancien député (PS), Erwann Binet n’a pas de doute : toutes les composantes de la NUPES vont s’investir. “ Depuis très longtemps à Vienne et dans cette circonscription, tous les partis de Gauche ont l’habitude de travailler et de lutter ensemble. Nous sommes en ordre de marche. L’Union de la Gauche est garante de la victoire, autour des enjeux locaux qui nous rassemblent. Ce n’est pas une union de façade !”