C’est un sujet qui devient chaud. Il s’est invité lors de la dernière séance du conseil communautaire, mardi dernier : les couloirs de bus (photo ci-dessous) qui ont été dessinés cet été sur la chaussée sur la voie express et cours Brillier et que de nombreux Viennois estiment être fauteurs de bouchons.

Pour l’opposant PS  Erwann Binet, la concertation au sujet de ces couloirs de bus «  se révèle insuffisante concernant cet axe majeur pour Vienne ». Et de souhaiter à cet égard, « une concertation plus plus, plutôt qu’une concertation réglementaire comme celle qui va s’engager. »

De son côté, Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération met en avant le Plan de Mobilité de l’Agglo voté par les élus « qui vise à faire reculer l’usage de la voiture individuelle et à développer les modes doux, vélo et marche à pied ».

Et d’ajouter : « s’il est bien un endroit où il faut un couloir de bus, c’est bien cours Brillier, mais c’est vrai qu’il y a là une contrainte que nous sommes bien obligés de prendre en compte : ce resserrement entre le Pavillon du tourisme et Robin : cette expérimentation en cours d’un couloir de bus est là pour voir si c’est possible… »

Hostilité marquée

Ce sujet des aménagements conjoints du cours Brillier et de la Halte fluviale vont justement faire l’objet d’une concertation très prochaine. Et l’on y évoquera sans nul doute ces couloirs de bus créateurs de bouchons !

A cet égard, on note sur Facebook, beaucoup plus de commentaires hostiles à leur égard, que de commentaires favorables. Pour l’heure, du moins.

Cette concertation sera notamment marquée par deux réunions publiques organisées le mardi 21 février, à 19 h pour le projet de la halte fluviale, et à 20 h pour le projet du cours Brillier, à la salle des fêtes de Vienne (lire ci-dessous).

Du 7 février au 7 mars

Ainsi, sans le cadre de ces projets, l’Agglo lance deux démarches de concertation, du mardi 7 février au 7 mars 2023.

Pour Thierry Kovacs « ce projet de requalification du cours Marc-Antoine Brillier à Vienne a pour objectifs l’amélioration du cadre de vie ; le renforcement de l’attractivité commerciale et touristique ; la requalification des espaces publics ; ainsi que la création d’un couloir bus et d’une piste cyclable. »
Quant au projet d’extension de la halte fluviale à Vienne, elle a vise à « l’agrandissement de la halte fluviale pour accueillir davantage de croisiéristes ; la requalification de l’espace public entre le jardin de ville et la halte fluviale ; ainsi que la sécurisation des flux de circulation piéton, automobiliste et cycliste. »

Concertation, mode d’emploi

Dans le cadre de cette concertation, vous pourrez vous exprimer sur la plateforme de concertation de l’Agglo : https://viennecondrieuconcertation.ditesnoustout.fr l

D’autre part, trois permanences ouvertes à tous, sont organisées :

Jeudi 16 février 2023, de 14 h à 16 h, au siège de Vienne Condrieu Agglomération, salle Livie ;
Jeudi 23 février 2023, de 10 h à 12 h, en mairie de Vienne, salle Europe ;
Mercredi 1er mars 2023, de 10h à 12h, au Pavillon du Tourisme.

Enfin, deux réunions publiques seront organisées le mardi 21 février, à 19h pour le projet de la halte fluviale, et à 20 h pour le projet du cours Brillier, à la salle des fêtes de Vienne.

A savoir aussi que des registres papiers pour recueillir les avis sont disponibles à l’Agglo, à la mairie et au Pavillon du tourisme du 7 février au 7 mars.

Viennois, à vous de jouer, désormais !

Photo de tête : les aménagements envisagés cours Brillier. Ci-dessous, le projet concernant la Halte fluviale.