Les Viennois vont voir leur taxe foncière augmenter de manière sensible (+ 7 %), un peu plus même que l’inflation estimée pour cette année par l’Insee en France, à 6,2 %, alors que les taux ne vont une nouvelle fois pas augmenter. Explications.

Pourtant, lundi lors de la délibération du conseil municipal, consacrée au débat d’orientation budgétaire pour 2023, Thierry Kovacs, maire de Vienne, a bien confirmé que selon la promesse faite depuis son premier mandat, les taux de la taxe foncière n’augmenteront pas en 2023, comme pour les autres années. Et de souligner qu’ils ont même baissé de 2,5 % en 2018. Il est vrai qu’en arrivant à la tête de la mairie, Thierry Kovacs avait trouvé des taux particulièrement élevés et pour lui, il s’agit donc d’agir contre cette anomalie qui met en danger l’attractivité de la ville.

Les taux des impôts n’augmenteront donc pas en 2023. « Ce n’est pas le cas dans toute les villes », souligna le premier magistrat viennois, mettant en avant les « + 52 % d’augmentation des taux parisiens ; les 15 à 25 % à Grenoble, voire même à Bourgoin-Jallieu. »

« Les impôts vont tout-de-même augmenter car même si vous n’augmentez pas les taux, les bases, elles, vont être plus élevées », souligna ainsi Erwann Binet, chef de file de l’opposition de Gauche (Vienne Citoyenne).
Ce que confirma Thierry Kovacs.

En effet, les Viennois verront leurs impôts augmenter de 7 % en 2023. Et ce par un mécanisme simple et automatique : du fait même de l’inflation.

C’est un peu technique, mais on n’y échappera pas : l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) qui permet le calcul des bases d’imposition au plan national va amener une augmentation des impôts de 7,1 %.

Précision néanmoins pour Vienne : « les bases de certains locaux à vocation économique notamment, faisant l’objet d’abattements déterminés par l’Etat, nous retiendrons une croissance de 5 % de taxe foncière sur les propriétés bâties », précisa Michèle Cédrin, 1ère adjointe et rapporteur de cette délibération.

Auparavant, Thierry Kovacs avait rappelé le contexte de ce rapport d’orientation budgétaire qui fixe les contours du futur budget, « marqué par l’explosion du coût de l’énergie, gaz et électricité, avec une augmentation de la facture de 700 000 euros pour la Ville ».

Et d’ajouter : « tout coûte plus cher aujourd’hui, des assurances à l’achat des produits d’entretien, en passant par la revalorisation des salaires des fonctionnaires municipaux, d’oû la forte augmentation de 8 % des dépenses de fonctionnement du budget de la Ville de Vienne.

Pour autant ce contexte contraint n’entravera pas la trajectoire des finances municipales, assura le maire, « ce qui prouve la pertinence des choix que nous avons faits, avec la lutte contre le gaspillage de l’argent public, les investissements réalisés dans les écoles, les bâtiments publics pour les rendre moins énergivores ; la recherche de toutes les subventions possibles et le développement de la ville qui permet l’apport de nouveaux contribuables… »