Vivre-Vienne s’en était fait l’écho. Thierry Kovacs avait déjà longuement-pendant une 1/2 heure-présenté ses vœux aux Viennois le 31 décembre dernier en ligne, comme lors des deux précédentes années Covid.

Après deux années d’interruption, le maire de Vienne avait également tenu pour cette cérémonie retrouver aussi la salle du Manège pour cette fois, jeudi 5 janvier, présenter ces mêmes vœux à la population physiquement et oralement à un public qui s’était déplacé en grand nombre.

Mais pour dire quoi de plus que ces vœux en ligne ?

Pour compléter d’abord un peu la liste des réalisations à venir parmi lesquelles figure-nouveauté-le projet de transformer la sortie nord de Vienne, actuellement véritable bretelle autoroutière, « en paysage urbain arboré et pacifié », a-t-il expliqué.

Mais la volonté la plus évidente que l’on a pu ressentir en cette soirée du 5 janvier tient à une volonté de rassemblement.

Thierry Kovacs a tenu à ce qui le rejoignent sur la scène, à côté des élus de la majorité municipale, ceux de l’opposition, les trois groupes d’opposition étant représentés : de la gauche, « Vienne Citoyenne » à « Nous sommes Vienne », en passant par « Reconquête ». Un absent cependant, Erwann Binet, le chef de file de l’opposition de gauche, empêché par une réunion à Grenoble ; tandis que Caroline Abadie, la députée Renaissance, était dans la salle parmi les nombreuses personnalités invitées.

I y avait beaucoup de monde sur scène puisque se sont également rajoutés autour de Thierry Kovacs les maires des communes, toutes étiquettes confondues, composant Vienne Condrieu Agglomération ; ainsi que des fonctionnaires territoriaux.

« L’action publique doit être rassembleuse », assura Thierry Lovas qui évoquant la guerre en Ukraine et le dérèglement climatique expliqua que c’était plus que jamais nécessaire pour face à tous les défis auxquels notre pays fait face. Bref, pour le maire de Vienne, « il ne s’agit pas d’ajouter des problèmes aux difficultés »…

Photo ci-dessous-En ouverture des vœux du maire, s’est produite une très jeune formation de jazz  composée d’élèves de Ponsard et placée sous la férule de Philippe Khoury, professeur de Jazz au Conservatoire du Trente.