Avant même le grand débat national et en région qui sera lancé à partir du 15 janvier, des « gilets jaunes » ont annoncé lors d’une conférence de presse tenue samedi à Saint-Clair-du-Rhône, qu’ils lançaient, sous couvert du comité de liaison pour l’initiative citoyenne, un référendum sur la commune à propos du… Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) sur le bureau de vote n°3 qui rassemble près de mille électeurs, invitant notamment à débattre dans le cadre de ce premier référendum, Caroline Abadie, députée de la 8ème circonscription et Thibaut Monnier, le candidat du Rassemblement National lors des dernières élections législatives.

Pour Caroline Abadie, c’est « non »

Or, dans un communiqué, Caroline Abadie, députée LREM de la 8ème circonscription de l’Isère, vient d’expliquer pourquoi elle ne viendra pas débattre contre le candidat FN perdant des élections législatives, pendant les fêtes de Noël.

Au-delà d’un problème d’agenda, « elle n’a en effet reçu aucune sollicitation en ce sens ».

Recevant une quinzaine de gilets jaunes le jeudi 13 décembre à Vienne, dont certains venaient de Saint-Clair-du-Rhône, elle avait alors eu l’occasion de déclarer que le RIC « était certainement un outil permettant de renforcer la démocratie et l’engagement citoyen et qu’à ce titre il serait intéressant de poursuivre la réflexion. »

Pour la députée, « c’est d’ailleurs l’un des quatre thèmes de la grande concertation nationale lancée par le Président de la République. Le débat sur la citoyenneté et la démocratie concerne tous les citoyens, qu’ils soient gilets jaunes ou pas. Il n’y a donc pas lieu de les priver de ce débat en leur imposant, dans la précipitation, et sans prendre le temps de la réflexion, un simulacre de référendum pendant les vacances de Noël ».

Elle va jusqu’à dénoncer « des manœuvres grossières pour l’obliger à débattre avec le FN qui souhaite peut-être rejouer les élections législatives perdues ».

Autre réaction allant dans le même sens, celle d’Olivier Merlin, le maire de Saint-Clair-du-Rhône, qui non seulement ne débattra pas, mais se prononce contre ce référendum : « Je souhaite préciser à nos concitoyens que la commune ne cautionne, en rien, ce pseudo référendum ».

Les deux élus entendent en revanche  bien organiser le grand débat national qui se déroulera à Saint-Clair-du-Rhône à partir de la mi-janvier.

Photo-Le Référendum d’Initiative Citoyenne avait été mis en avant lors de la dernière manifestation des « gilets jaunes » à Vienne