Voici le deuxième volet de la présentation du projet de Plan Général de Stationnement qui va modeler l’utilisation de la voiture à Vienne pour les quinze prochaines années. Et qui sera proposé lundi 17 octobre au vote des conseillers municipaux réunis à la salle des fêtes.

Après les projets de création, mais aussi de suppressions de nouvelles places de parking (lire ci-dessous), le volet le plus important réside dans une politique cousu-main,, si l’on ose dire pour proposer à chaque catégorie d’utilisateurs de la voirie ou des parkings en ouvrage, une solution de stationnement, afin qu’il trouve chaussure à son pied.

Première décision d’importance : la durée de gratuité du stationnement sur la voirie, celle octroyée par les horodateurs de couleur verte ou rouge : elle passera de 20 minutes actuellement à 30 minutes, si les élus adoptent ce Plan Général de Stationnement (ce qui ne fait guère de doute).

Il s’agit, explique Thierry Kovacs, maire Vienne, “de faciliter la vie des usagers”.

Autre nouveauté : le disque vert qui octroyait la gratuité du stationnement aux véhicules électriques disparaît. “Normal, il y a désormais beaucoup de voitures électriques : l’objectif était de motiver les automobilistes à l’achat. Cet objectif est désormais atteint”, explique Thierry Kovacs.

Autre aspect important de ce Plan Général de Stationnement : les tarifs des parkings en ouvrage (Saint-Marcel et demain, les parkings Centre-Ancien et Petit Vitesse ensuite) sont révisés à la baisse “pour notamment augmenter le nombre d’abonnés, là où le nombre actuel d’abonnés est relativement faible, comme la nuit au parking Saint-Marcel”.

Ainsi, les abonnements “soirs et week-end” passeront de 31 euros par mois actuellement à 25 euros.

On assistera également à la création d’un tarif abonnement “résident places vertes + soirs et week-end en parking en ouvrage”, au tarif de 30 euros/mois ; ainsi qu’au passage de l’horaire de début de ces abonnements en soirée à 18 heures, contre 19 heures actuellement. Objectif : attirer davantage de résidents dans les parkings en ouvrage la nuit et désengorger les places de parking en voiries en soirée et les week-ends…

A suivre prochainement : avec un troisième et dernier volet consacré aux moyens mis en œuvre dans ce Plan pour limiter au maximum le nombre de voitures dans le centre-historique de Vienne.

Voici l’intégralité de ces nouveaux tarifs :

Le Plan Général de Stationnement à moyen terme :

Plan Général de Stationnement de Vienne (1) : finie la construction d’un parking enterré, mais de 150 à 400 nouvelles places créées de manière diffuse