Vous serez de retour aux urnes dimanche prochain 12 juin pour le 1er tour de l’élection législative. A une semaine du premier tour, à l’issue d’une campagne plutôt atone et sans grand relief, l’issue du scrutin dans la 8ème circonscription de l’Ière (Vienne et 34 autres communes) apparaît plus incertain que jamais.

Lors du dernier scrutin, en 2017, Caroline Abadie (LREM) l’avait largement emporté avec 63,92 % des suffrages au 2ème tour à l’issue d’une triangulaire qui l’avait opposée à Thibaut Monnier (Front National).

Qu’en sera-t-il cette fois ? La seule certitude est que la députée sortante va avoir fort à faire pour conserver son siège de députée.

Elle est en effet concurrencée à la fois sur sa droite et sur sa gauche avec l’irruption de la Gauche unie (la Nupes : LFI, PS, PC, EELV) représentée par Quentin Dogon qui a compensé sa survenue tardive par une campagne active sur le terrain. Avantage pour son candidat : Mélenchon a réalisé un bon score lors de la présidentielle à Vienne : 26,9 %.

Autre avantage : la gauche unie a déjà l’habitude de travailler ensemble sur cette circonscription, ce qui lui a permis de démultiplier la campagne par la présence de militants actifs. Ce qui devrait se voir lors du dernier meeting de campagne programmé le jeudi 9 juin à la salle-des-fête de Vienne.

Caroline Abadie qui porte la bannière d’Ensemble ! (LREM, Agir, MoDem, Mouvement Démocrate, Horizons, Territoires de Progrès et Parti Radical) est aussi concurrencée sur sa droite par un autre concurrent de poids, Jean-Claude Lassalle (LR) soutenu par la droite et le centre droit.

Les leçons du dernier scrutin à droite en 2017 qui avait vu l’échec de Maryline Silvestre (avec 17, 54 % et qui n’avait pas été qualifiée au 2ème tour) ont été retenues.

Le suppléant du candidat Lassalle est comme en 2017 un homme au poids important sur la circonscription, en l’occurrence, Thierry Kovacs, maire de Vienne, mais aussi président de Vienne Condrieu Agglomération et conseiller régional. Cette candidature a en outre reçu l’appui de nombreux maires de la circonscription, ce qui a permis de multiplier la campagne de terrain ; ainsi que le soutien du président du conseil régional, Laurent Wauquiez et celui du conseil départemental, Jean-Pierre Barbier.

Jean-Claude Lassalle a de plus été le premier à se lancer dans la campagne, il y a 8 mois, multipliant les rencontres avec les 35 maires de la circonscription et la population lors d’apéritifs dans des appartements amis avec un cercle élargi, ce qui peut lui donner un avantage non négligeable. Enfin, son seul meeting de 1er tour a impressionné par le nombre de participants : près de 800 personnes rassemblées salle du Manège, ce qui voulait illustrer une forte mobilisation.

Il ne faut enfin pas oublier le représentant du Rassemblement National, Benoît Auguste, inconnu à Vienne, un parachuté, donc, provenant de Lyon où il réside.

Mais cette fois, l’extrême-droite se présente divisée avec l’irruption d’un candidat qui n’est autre que l’ancien candidat RN qui a changé de formation pour passer dans le camp zemmourien de “Reconquête !” : Thibaut Monnier qui lui est connu à Vienne pour avoir en 2017 porté les couleurs du RN (alors encore FN), réalisant 19,15 % au 1er tour et 36, 08 % au second. Va-t-il rééditer l’exploit ? Peu probable vu le score de Reconquête ! au plan national lors de la présidentielle.

Il faut y ajouter en outre pour troubler encore le jeu un troisième candidat à l’extrême-droite, Jean-Louis Goujon, issu des Patriotes, la formation de Florian Philippot.

Sachant que la barrière pour accéder au 2ème tour est particulièrement élevée : 12,5 % des inscrits, et donc beaucoup plus en cas d’abstention importante, ce qui risque d’être le cas, cette multiplication des candidatures à la droite de la droite pourrait cette fois empêcher sa présence au 2ème tour. Ce qui n’empêcherait pas une triangulaire potentielle au 2ème tour entre Caroline Abadie, Quentin Dogon, au vu des résultats de la présidentielle, mais aussi Jean-Claude Lassalle. Il porte certes la casaque de LR au faible score à la présidentielle, mais pourrait engranger les effets de son ancrage local, de sa campagne très active et de ses soutiens.

Bref, cette fois, la situation politique à l’issue de cette campagne électorale est très différente du dernier scrutin en 2017. Et la prime à la candidate se présentant sous la bannière du président réélu risque d’être cette fois moins forte. Vu tous ces éléments, le scrutin est donc très incertain. Qui dans le trio de tête, s’il y a trio au second tour, et dans quel ordre ? Réponse dimanche prochain dans la soirée…

Portrait de la 8ème circonscription de l’Isère par l’INSEE : cliquez – 8e circonscription de l’Isère

Huit candidats pour la 8ème circonscription

– LO : Jacques Lacaille