Suite à l’abandon du parking de 245 places sur 4 niveaux qui faisait partie du programme du premier mandat de Thierry Kovacs, maire de Vienne, une idée abandonnée du fait du coût prohibitif des demandes archéologiques de la DRAC (*) jugées prohibitives vient la question : comment redonner du lustre à la place François Mitterrand à Vienne qui n’en a plus guère… ?

Car dans le passé, cette place a eu du lustre comme l’illustrèrent les photos anciennes projetées lors d’une réunion publique lundi 4 septembre animée par Thierry Kovacs et consacrée à la nécessaire requalification de celle que beaucoup de Viennois appellent encore place de l’hôtel-de-ville.

Elle a en effet été arborée dans le passé, elle a accueilli un marché, etc. Elle est devenue pour moitié un grand parking de 80 places de stationnement

Certitude désormais : il n’y aura pas de parking enterré, même a minima, sous la place. L’étude d’un projet alternatif pour 50 voitures sur un seul niveau a été abandonnée : et ce, expliqua Thierry Kovacs, «  pour éviter d’accroître la pression sur la fiscalité locale »…

Cette place comporte pourtant de nombreux éléments patrimoniaux qu’il convient de mettre en valeur pour la municipalité : l’hôtel-de-ville, bien, sûr, un ancien hôtel particulier ; sa belle fontaine ; les façades bien alignées dont celle de la plus vieille maison viennoise. C’est aussi dans sa partie gauche, lorsqu’on regarde l’hôtel-de-ville un lieu de festivité comme on a pu à nouveau le constater cet été ou lors de la dernière Fête Historique.

Cette réunion n’avait pas pour but de tracer un projet précis, mais d’en définir avec les participants et riverains, les grandes lignes aptes à faire consensus.

Pas de piétonnisation totale

Objectif : revégétaliser

Ce consensus porte d’abord sur une nécessaire végétalisation de cette place rendue d’autant plus nécessaire avec le réchauffement climatique : l’idée est que la place ne constitue plus un îlot de chaleur, mais de fraicheur…

Autre consensus : donner plus de place aux piétons et aux modes doux et de facto, moins à la voiture et « favoriser l’attractivité des terrasses et commerces par la fréquentation et la déambulation piétonne » ; bref redonner à cette place historique la convivialité qui fut la sienne dans le passé.

Il apparut en revanche qu’une totale piétonnisation ne semblait pas souhaitable : il faut que les Viennois continuent de stationner ; et ce, « en définissant une nouvelle gestion et organisation du stationnement pour un meilleur usage. ».

Suite à ces différentes préconisations mises en avant lors de cette réunion publique, un cahier des charges va être rédigé, ouvrant la voie à un appel d’offres auprès d’architectes.

Le projet qui semblera le plus en phase avec les attentes exprimées sera choisi. Ce sera l’objet d’une prochaine réunion publique…

(*) Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Dans le passé, la place accueillait un marché