Députée sortante de la 8ème circonscription de l’Isère, Caroline Abadie a pris pour suppléant Régis Vialatte, maire de Clonas-sur-Varèze depuis 2014 et retraité de l’industrie. Entretien alors qu’après son investiture officielle, elle entre dans le dur de la campagne électorale des élections législatives des 12 et 19 juin.

Quand avez vous appris que vous étiez investie par la majorité présidentielle ?

L’annonce a été faite le samedi 7 mai dans l’après-midi. Mais je n’avais aucun doute, tous les signaux étaient au vert.

Quelle bilan affichez-vous à l’issue de ce premier mandat ?

Cela fait cinq ans et quatre semaines que je suis députée.

Le premier bilan que je tire est celui de la réussite collective de la Majorité présidentielle et les nombreuses réformes que nous avons pu faire : sur le chômage, l’apprentissage, etc. Des réformes qui n’avaient pas été faites auparavant. La Majorité a montré sa solidité.

C’est aussi la fierté d’avoir fait de la politique comme on ne pouvait le faire auparavant, sans tomber dans des polémiques stériles.

Je suis aussi fière des rapports que j’ai produit à l’assemblée nationale, sur le racisme, la formation à la laïcité, le travail effectué sur le monde pénitentiaire avec la construction de nouvelles places de prison ; la lutte contre les violences conjugales avec le renforcement des outils à destination des auteurs avec de nombreux centres ouverts en France, auxquels j’ai contribué.

Les autres candidats en lice pour ces législatives vous reprochent d’avoir été très peu sur le terrain pendant ce mandat. Que leur répondez-vous ?

Eh bien d’abord que s’ils n’ont que ça à me reprocher, c’est qu’il n’ont pas grand chose à dire ! Il faut bien fabriquer un reproche. J’ai énormément travaillé pendant ce mandat, nous avons traversé de graves crises, nous avons mis en place de grandes réformes qui ont donné de beaux résultats.
D’autre part, je n’ai jamais refusé un rendez-vous. J’ai toujours répondu présente là où j’étais invitée.

La courroie de transmission que je suis a fait remonter toutes les doléances sur Paris, sur tous les sujets.

Je suis une élue nationale, j’estime avoir eu un bon équilibre entre le national et le local.

Quel programme allez-vous proposer pendant cette campagne car celui d’Emmanuel Macron apparaît encore un peu flou..?

C’est normal car c’est un programme qui veut laisser de la marge de manœuvre, de la place à la discussion et à la concertation, à l’instar par exemple de la question du RSA.

Dans ce programme je vise la création d’une nouvelle brigade de gendarmerie à cheval sur la 7ème et 8ème circonscription dans le cadre de la réation de 200 brigades en France.

Je me battrai aussi pour le salaire des soignants. Mais aussi pour que l’hôpital Lucien Hussel à Vienne bénéficie de manière importante des retombées du Segur de la Santé et puisse procéder à une restructuration complète de ses services ; une restructuration qui est en train d’être programmée. Je vais aussi continuer le travail sur la lutte contre les déserts médicaux.

Il s’agit enfin de redonner du pouvoir d’achat aux Français, lequel est rogné par l’inflation, en développant encore plus le bouclier énergétique pour faire baisser les prix des carburants et du gaz. Nous avons également la volonté de mettre en place un chèque alimentaire pour les familles modestes.

Quelle campagne menez-vous ? Un grand meeting est-il prévu ?

Non, pas de grand meeting pour le 1er tour, ce sera pour l’entre-deux tour.

Ma campagne passe par des réunions thématiques : sur les jeunes, la santé, l’Europe, l’environnement, l’économie, l’emploi… Je fais en sorte d’être présente sur le plus grand nombre de communes possibles. J’organise aussi des réunions publiques numériques, sous la forme de débats Zoom sur les jeunes, sur l’Europe…

Photo-Caroline Abadie, députée sortante et son suppléant, Régis Vialatte

Réunions publiques programmées de Caroline Abadie :
-Jeunesse lundi 23 mai 18h30 – en zoom https://us02web.zoom.us/j/86297768881?pwd=M2c1YURhWVBtb0pzcC9XZEJsb3hpUT09
-Santé mardi 24 mai 19h00 – Valencin – Foyer Montagnon
-Ecologie mardi 31 mai 19h30 – Vienne – centre social de Malissol avec Marjolaine Meynier Millefert
-Débat entre candidats – mercredi 1 juin 19h – Chasse sur Rhône – centre social des Barbières
-Europe  jeudi 2 juin 19h30 – avec 2 eurodéputés: Iliana  Cicurel et Pascal Durand – Zoom – https://us02web.zoom.us/j/85973124414?pwd=bGdpVm1JajlvMUhhRFBmdkpxc3dQZz09
-Economie et Emploi 7 juin 19h30 – Saint Maurice l’Exil – Salle Mandela