La formation de Marine Le Pen n’a fourni aucun assesseur et LREM que treize…

Ce dimanche 24 avril aura lieu le deuxième tour de l’élection présidentielle. Comme d’habitude, pour que les 24 bureaux de vote Viennois puissent fonctionner, ils doivent être composés d’au moins un président, un vice-président et deux assesseurs au moins désignés par les candidats (ou 4 assesseurs si ceux-ci effectuent une demi-journée de présence chacun).

Or, problème : sachant qu’il n’y a plus que deux candidats et que ce sont les vacances pasquales, pour ce deuxième tour, “les représentants locaux des deux candidats encore en lice n’ont pas fourni un nombre d’assesseurs suffisant : les représentants du candidat Emmanuel Macron n’ont fourni que 13 assesseurs (sur 48), et ceux de la candidate Marine Le Pen n’en ont fourni aucun !”, indique la municipalité viennoise.

Une municipalité dont le maire est LR et qui précise au passage que “bien que ne représentant aucun candidat présent au 2nd tour, le parti Les Républicains a tout de même présenté 48 assesseurs, afin de permettre la bonne marche de la démocratie. Le parti socialiste n’a pas présenté de liste d’assesseurs mais certains de ceux désignés pour le 1er tour par ce mouvement ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils seraient tout de même présents au nom du fonctionnement des institutions républicaines.”

Appel au volontariat

“Malgré ces bonnes volontés, l’absence d’un nombre suffisant d’assesseurs désignés par les candidats présents au 2nd tour fait que le nombre requis de personnes dans chaque bureau de vote n’est à ce jour pas atteint. Aussi, afin d’assurer la tenue des bureaux de vote et permettre le bon fonctionnement de notre démocratie”, la Ville de Vienne lance donc “ un appel au volontariat.”

Si vous êtes inscrits sur les listes électorales et disponible pour être assesseur, soit le matin de 8h à 13h30, soit l’après-midi de 13h30 à 19h (ainsi que pour le dépouillement), vous pouvez contacter le service des élections au 04.74.78.30.32, ou par email à cpukaj@mairie-vienne.fr

Avec un peu d’avance, “la Ville de Vienne remercie d’ores et déjà tous ceux qui se porteront volontaires et permettront ainsi de pallier les manques des partis dont les candidats sont pourtant présents au 2nd tour. “