Samedi dernier Jean Castex était en Auvergne-Rhône-Alpes pour signer le plan de relance entre l’Etat et la région Auvergne-Rhône-Alpes et donc avec son président Laurent Wauquiez.

Un rendez-vous d’importance car ce plan de relance porte sur pas moins de 3 milliards d’euros, avec des aides disséminées sur l’ensemble des douze départements de la région au cours des deux ans à venir.

Ces projets ou organismes ont été détaillés dans le communiqué accompagnant ce texte. En Isère, le Plan de Relance permettra de soutenir 116 projets.

Ils serait trop long de les détailler, mais si la liste est plus courte, elle reste conséquente pour Vienne et son agglomération, même si en face de chaque projet de financement aucune somme précise ne figure pour l’instant. Le plus grand bénéficiaire en sera le programme de renouvellement urbain (NRU) de la Vallée de Gère :

-Aménagement place de la Fûterie dans le quartier de Gère à Vienne

-Aménagement de l’Esplanade Abbé Pierre

-Aménagement de micro-sites situé dans le quartier prioritaire Saint-Martin dans la Vallée de Gère (sans doute s’agit-il des micro-turbines qui vont être installées dans le lit de la Gère)

-Réhabilitation de Locagère à Vienne

-Résidentialisation place des Palabres et place Saint-Martin ( La résidentialisation est un type d’opération de rénovation urbaine. Elle est vue comme une amélioration du cadre de vie des quartiers d’habitat social).

-Aménagement de la voie verte en bord de Gère

-Plan Patrimoine et projet de Maison du Jazz à Vienne

-Et dans dans cadre de la rénovation de bâtiments publics : participation à la fin de la restructuration et de la reconstruction du lycée Galilée à Vienne

-Cathédrale Saint-Maurice

-Théâtre antique de Vienne : urgence sécurité gradins

-Participation à l’achat d’équipements pour la Fabrique Numérique à Pont-Evêque

-Participation au coût de création des jeux pour enfant du parcours de santé de Pont-Evêque

-Sécurisation des aires de plein air à Pont-Evêque

Photo-Lors de la signature samedi du contrat Etat-Région du plan de relance portant sur 3 milliards d’euros entre Jean Castex, premier ministre et Laurent Wauquiez, le président de la Région.