Les conseil municipaux sont aussi des caisses de résonance des problèmes rencontrés dans une ville. C’est aussi leur rôle, bien sûr.

Les importants bouchons rencontrés par les automobilistes suite aux travaux sur la voie verte avec à certaines heures, de surcroît des étranglements à une seule voie dans les deux sens, sur les quais, ne pouvaient que s’inviter dans le débat municipal.

Le sujet a ainsi été évoqué lundi soir lors du débat concernant le Règlement Local de Publicité qui concerne tous les supports visuels apparents en ville et qui va être profondément révisé. Il est vrai que le dernier en date avait été élaboré en 1992, sous la mandature Mermaz !

C’est le conseiller municipal d’opposition Jean-François Merle qui a lancé le débat, tout en précisant qu’il ne mettait pas en cause la nécessité des travaux de la voie verte « J’attire l’attention sur un problème récurrent : celui de la multiplication des bouchons et ce, dans les deux sens, Nord-Sud et Sud-Nord : ceux qui circulent beaucoup à Vienne comme les artisans le savent, il faut une heure dans les deux sens pour traverser la ville actuellement ! »

Et d’ajouter : « Les commerces s’en ressentent et j’entends beaucoup de gens de l’extérieur dire que pour cette raison ils ne se déplacent plus à Vienne : c’est important pour l’activité économique qui en subit les conséquences… »

Et de proposer « qu’on limite la circulation des poids-lourds, beaucoup trop nombreux. On voit des plaques semi-remorques de Lituanie ou de Pologne traverser Vienne… »

Et de terminer en lançant : « Il faut trouver une parade à ces six à huit mois de travaux qui nous restent ! »