Dilemme hier soir jeudi, salle du Manège pour Thierry Kovacs, entouré de son conseil municipal, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux à la population viennoise.

Traditionnellement, ces vœux sont l’occasion pour tout élu d’effectuer le bilan de l’année écoulée et de tracer les perspectives d’avenir ; bref les vœux d’un élu sont de facto éminemment politiques.

Sauf que cette année, ils tombaient en pleine campagne électorale officielle et sauf à être intégrés dans les comptes de campagne, Thierry Kovacs n’a pu que tirer un trait sur cette partie habituelle des vœux au sein de laquelle le journaliste trouvait toujours une substance éditoriale intéressante.

Avec humour, dans un discours nettement plus court qu’à l’ordinaire, Thierry Kovacs a donc fait muer lesdits vœux à la population en des remerciements tous azimuts. Y compris même à l’opposition au sein du conseil municipal, mais aussi aux trois autres candidats de cette élection municipale qui étaient par ailleurs tous présents.

L’occasion d’ailleurs pour le maire sortant de d’appeler les non inscrits sur les registres électoraux à le faire le plus vite possible : c’est possible jusqu’au 7 février pour le 1er tour du 15 mars.

Et Thierry Kovacs de souligner que « déjà en 2014, Vienne avait fait mieux en matière de participation électorale que la moyenne nationale : 63,84 % contre 63,55 % en France. Et de rappeler aussi que « pour les régionales Vienne avait reçu la Marianne d’or du civisme pour son taux de participation dans le département. »

Qu’en sera-t-il cette fois ?

Pour le reste, tout le monde a, lors de ce discours, eu droit à son lot de remerciements, du sous-préfet de Vienne, aux gendarmes et policiers, en passant par les élus (opposition donc comprise « qui a su être très présente ») ; les pompiers, en passant par les associations, les élus, les commerçants et hôteliers, cafetiers et restaurateurs « qui contribuent à donner à notre ville ce caractère si particulier et convivial » ; et même l’ensemble des Viennois, etc. Personne n’a été oublié…