L’arrêt et le départ de Vienne du Critérium Dauphiné coûtera à la municipalité viennoise 21 000 euros ; et 9 000 euros au Département de l’Isère qui accompagne le mouvement.

C’est ce que l’on appris lundi 6 juillet au détour d’une délibération du conseil municipal réuni salle du Manège.

Le vélo transcende les clivages politiques : une somme importante, certes, mais qui a été votée à l’unanimité, l’un des plus ardents défenseurs sur les bancs de l’opposition à cet événement sportif qui aura Vienne pour cadre étant Jean-François Merle qui se félicita de cet événement, même si ses retombées économiques et touristiques risquent d’être moins visibles en août, regretta-t-il.

On le sait, le Critérium devait s’arrêter en juin à Vienne. Le Covid-19 étant passé par là, ce sera donc le 13 août, dans le cadre de l’étape Vienne/Col de Porte d’un Critérium qui a été resserré..

L’accueil d’un tel événement sportif sur le territoire viennois permet d’envisager des retombées positives pour l’image de la ville, pour la valorisation touristique du territoire et pour le tissu économique local”, expliqua Annie Dutron, adjointe chargée des sports.

D’autant que répétition e du Tour de France qui se déroulera peu après, le Critérium constitue en général une mise en jambe des coureurs avant le Grand Tour : les stars du vélo seront donc présentes.

Le Village du Critérium sera installé place du Champ de Mars, a-t-on pu apprendre à cette occasion.

Ce Critérium devrait aussi servir de cadre à la promotion du vélo en général.

Au souhait exprimé de l’élu d’opposition Jean-Philippe Izambert “ de créer une dynamique en faveur du vélo à l’occasion de cet événement”, Thierry Kovacs confirma que tel était aussi l’objectif.

Nous sommes en train de construire cet événement en associant les clubs cyclistes du territoire pour rassembler autour du Critérium toute la communauté du vélo pour faire le lien entre vélo sportif et vélo déplacement ”, assura le maire de Vienne.

A cet égard, ce dernier annonça que le 17 juillet en conseil communautaire, “une délibération permettra de mettre en place un accompagnement du vélo électrique sur le territoire…”

Photo-Lors du Critérium 2019.