Les Zadistes vont pouvoir quitter les lieux, après sans doute, avoir fait le fête et le “V” de la victoire.

C’est Gérard Brémond, le président-fondateur de Pierre & Vacances à l’origine du concept Center Parcs qui l’a annoncé lui-même : le projet de construction du Center Parcs dans cette commune très arborée de Roybon en Isère est abandonné.

On sait en effet que ce projet a, depuis sa création, été très controversé, amenant l’occupation du terrain et des recours juridiques en cascades dont certains ne sont d’ailleurs pas encore purgés.

Pour Gérard Brémond, cette décision d’abandon du projet n’a rien à voir avec la vague verte qui a déferlé dans la région.

S’il abandonne le projet “c’est parce qu’il nous aurait fallu déposer une nouvelle autorisation de défrichement du site et faire, au préalable une étude d’impact dite de “quatre saisons”, sans intervention sur le terrain en raison de son occupation illégale”, explique-t-il dans une interview au quotidien Les Echos.

Or, problème majeur pour son groupe : “L’autorisation actuelle délivrée en 2010 deviendra caduque le 12 juillet prochain”.

Et de déplorer : “Ce projet s’est transformé en course à l’échalote administrative et judiciaire sans fin. Il est sous les projecteurs depuis treize ans !”

Rappelons que ce projet était chiffré à 390 millions d’euros et qu’il devait, selon Pierre & Vacances, créer 700 emplois en phase d’exploitation.

Pour le président-fondateur de Pierre & Vacances, le problème de ce projet est qu’il a tout-de-suite cristallisé les oppositions suite à un concours de circonstances et notamment qu’il s’est ajouté à d’autres projets tout autant controversés, comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, lui aussi abandonné.

Pour autant Gérard Brémond ne pense pas que “cela veut dire que l’on ne peut rien faire en France.”

Dans le même temps, son groupe a réussi en effet à construire d’autres Center Parcs : dans la Vienne, dans le Lot-et-Garonne, ainsi que l’extension de celui de Moselle.

Sauf donc celui de Roybon qui restera comme un projet avorté plus de dix ans après son lancement…

Photo-Ce à quoi aurait dû ressembler le Center Parcs de Roybon si Pierre & Vacances était parvenu à ses fins.