A quatre mois du 1er tour des élections municipales, la campagne commence à s’activer, du moins pour deux listes (celles de Thierry Kovacs et de Florence David) qui pour l’heure occupent à elles deux l’espace médiatique.

Après Thierry Kovacs, maire sortant qui se représente, qui vient de présenter ses propositions en matière de sécurité ; c’est au tour de Florence David (LREM) de mettre en avant les siennes dans le domaine de la mobilité et de l’attractivité viennoise.

Le stationnement est sans surprise l’un des thèmes principaux de la campagne électorale. La proposition de Florence David porte sur le parking centre ancien qu’elle propose d’agrandir. Il compte 170 places, sous réserve des études techniques : elle se propose de doubler leur nombre « via une surélévation du parking en superstructure ».

Son programme contient aussi « une implantation des parkings relais au nord comme au sud, mais beaucoup mieux desservis par les transports publics pour qu’ils soient attractifs. »

En revanche, elle s’oppose à la gratuité des bus, une des éventualités présentées par la liste menée par Thierry Kovacs. « Avant de parler gratuité, il faut parler efficacité : beaucoup de Viennois ne prennent pas les bus car il n’y a pas assez de fréquences, la gratuité n’y changerait rien… », lance la candidate LREM.

Le stationnement en surface constitue aussi l’un des proposition de la liste « «#nousommesvienne ». Florence David propose trois nouvelles zones du stationnement en centre-ville : une zone de 30 minutes gratuites sur les axes les plus commerçants ; une autre beaucoup plus longue de 3 heures ; et enfin, une troisième zone dédiée aux résidents et actifs, mais qui serait plus éloignée et bénéficierait aussi de parkings dédiés.

Ce programme inclut les quartiers : « Nous mettrons également en place une vraie offre de stationnement dans les quartiers saturés, tel Saint-martin, par exemple… »

Côté attractivité de la ville, Florence David ne croit pas qu’il sera possible de remplir avec des commerces, tous les nombreux pas-de-portes vacants du centre-ville.

Et de donner un exemple : « rue de Bourgogne, l’une des rues les plus touchées, ne regagnera pas une attractivité commerciale : il faut accueillir dans les pas-de-portes vacants de nouvelles activités qui pourraient être tournées vers l’accueil des cyclo-touristes, de plus en plus nombreux, voire des bureaux, des logements ; bref des usages alternatifs. »

D’autre part, la candidate LREM ne trouve pas très attrayant le concept actuel de « Vienne, galerie marchande à ciel ouvert » : « si nous sommes élus, nous créerons une véritable marque, portant l’identité et les atouts de Vienne, notamment au niveau touristique et nous ferons, comme Saint-Chamond ou Bourgoin-Jallieu, une promotion innovante de notre territoire jusqu’au niveau international… »

Enfin, dans ce programme, figure « la création d’un pôle de formation universitaire et professionnelle, en lien avec les entreprises pour répondre aux métiers en demande sur notre bassin d’emploi : dans le numérique, la transition écologique, la logistique, les métiers du sport, l’artisanat, les métiers manuels et techniques et bien sûr, le tourisme… »

A suivre…