Elle le laissait entendre dans un récent portrait qui lui était consacré dans « vivre-vienne » : Florence David, une avocate viennoise de 38 ans vient d’être officiellement désignée par la CNI, la commission nationale d’investiture de la République En Marche (LREM), comme tête de liste pour les prochaines élections municipales à Vienne en mars 2020.

Avocate de formation,responsable juridique d’un promoteur lyonnais, après avoir exercé son métier à Vienne, mariée et mère de trois enfants, Florence David est pour l’heure, la seule candidate investie dans la région Auvergne Rhône Alpes par LREM.

Jusqu’à présent, seul Thierry Kovacs, maire sortant, avait fait officiellement acte de candidature pour le poste de premier magistrat viennois.

Il ne s’agit pas du même type de scrutin -il ne faut donc pas en tirer des enseignements purement mathématiques- mais rappelons les résultats des dernières élections européennes qui ont mis à Vienne la LREM en tête avec 21,82 % des suffrages, devant le Rassemblement National (18,29 %).

La liste Europe Ecologie-les Verts de Yannick Jadot était arrivée en troisième position avec 1442 voix (16,17 %) et celle des Républicains de François-Xavier Bellamy était quatrième avec 1 182 voix (13,25 %). Dans les deux cas, deux scores supérieurs à celui réalisé par ces deux formations au plan national.

A cette occasion, Florence David, avait précisé : « Ces résultats nous démontrent que la logique des vieux partis, LR et PS a explosé au profit notamment de la République en Marche qui propose une vision centriste, globale, écologiste et progressiste. »

Gageons que d’autres candidats se feront prochainement connaître : programmées pour mars 2020, les élections municipales se rapprochent : d’ici dix mois, désormais..