Cette fois, lors de la 11ème journée d’action contre la réforme des retraites à l’appel de l’intersyndicale, la participation était au diapason national, c’est-à-dire avec une baisse de la participation., même si celle-ci reste encore à un haut niveau.

On comptabilisait en effet cet après-midi dans les rues de Vienne, près de 1 800 manifestants, contre 2 700 lors dernier cortège en date, le 28 mars dernier, la CFDT prenant cette fois la tête du cortège.

Le parcours devient rituel, avec un départ de la gare routière, avant de prendre le cours Brillier et de bifurquer vers le quai Jean-Jaurès jusqu’au rond point de la place Saint-Louis où se sont déroulées les prises de parole.

Anthony Martinez, le secrétaire de l’Union Locale CGT a, à cette occasion, fait applaudir par les manifestants les grévistes du Barrage CNR de Reventin-Vaugris qui sortaient du tribunal de Vienne et qui ont dû lever leur piquet de grève (lire ci-dessous).

« La croisière s’amuse s’arrête à Vienne, avec l’obligation pour les croisiéristes de prendre le car pour Bollène. L’arrêt de la navigation sur le Rhône a aussi un impact sur la plate-forme chimique de Roussillon, de plus en plus d’usines devant s’arrêter faute d’approvisionnement », souligna le responsable syndical.

Et de lancer : « On ne va pas attendre le 14 avril et le conseil constitutionnel : il faut arrêter de produire dès maintenant et intensifier les grèves », lança Anthony Martinez, avant que les manifestants qui ont bloqué pendant une demi-heure le rond-point ne reprennent le chemin de la rue Marchande, puis du cours Romestang avant de revenir à leur point de départ.

Dans le cortège, on évoquait déjà un douzième défilé…

Le matin, les enseignants grévistes du Collège Ponsard qui défilaient l’après-midi se sont réunis dès 9 heures devant leur établissement pour illustrer, ont-ils expliqué l’implication du Collège où selon eux, près de la moitié des soixante enseignants se sont engagés dans le mouvement contre la réforme des retraites. Un « Groupe WhatsApp » a ainsi été créé à cet effet, tandis qu’un collectif inter-établissements de Vienne rassemblant des enseignants du 1er et du 2ème degré a été mis en place au niveau local.

Barrage de Reventin-Vaugris. Les grévistes délogés des locaux et certains d’entre eux assignés au tribunal : le piquet de grève levé