Installés depuis le 4 décembre au rond-point dit BGA sur la voie expresse, le long du Rhône, les « gilets jaunes » de Vienne devraient le quitter demain soir.

Tel est l’ultimatum qui a été posé par le commissariat de Vienne. Déjà d’ailleurs un partie des installations qui avaient été mises en place ont été évacuées. « Je ne vous cache pas que nous sommes en train de chercher un terrain privé. Pour beaucoup de gilets jaunes isolés, ce rond-point était devenu une famille, des liens très forts se sont créés. Nous voulons continuer cela », explique Julien Belhamici, un des coordinateurs des « gilets jaunes » de Vienne.

Les « gilets jaunes » viennois ont en outre rencontré Thierry Kovacs, maire de Vienne, pour lui demander de leur prêter des locaux pour organiser des réunions, des permanences. Ils ont obtenu son assentiment.

Une première réunion rassemblera ainsi ce soir jeudi 20 décembre, à partir de 18 h 30, les « gilets jaunes » viennois, salle André Sondaz, à l’Espace Saint-Germain.

Il s’agira d’effectuer un point général sur la situation, d’évoquer la suite du mouvement, ainsi que le Référendum d’Initiative Citoyenne, le fameux RIC.

« Nous allons également organiser des permanences dans les quartiers : à Estressin, dans la vallée de Gère, etc. ; et dans les communes autour de Vienne », précise le coordinateur viennois.

Des stands sur le marché pourraient également être mis en place.

Bref, on l’aura compris, les « gilets jaunes » n’entendent pas disparaître, loin s’en faut, du paysage viennois, mais ce sera désormais sous une autre forme…