« Un sous-préfet s’en va, l’Etat reste… », avait lancé Florence Gouache lors de la cérémonie marquant mercredi son départ de la sous-préfecture de Vienne. Elle va être rapidement remplacée car le décret portant nomination de son successeur est paru hier au Journal Officiel : il s’agit de Jean-Yves Chiaro, l’actuel sous-préfet de Castres dans le Tarn.

Cet homme de 62 ans est originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, puisqu’il est natif d’Annecy en Haute-Savoie, là où précisément Florence Gouache prend ses nouvelle fonctions de Secrétaire Générale de la Préfecture.

Licencié en droit et diplômé d’administration publique, il est entré dans l’administration en 1973, d’abord comme auxiliaire de service à l’Inspection Académique de Haute-Savoie.

Il est ensuite, successivement commis, puis secrétaire administratif à la préfecture de Haute-Savoie.

Il intègre ensuite l’Institut Régional d’Administration de Lyon pendant deux ans (en 1979 et 1980), devant ensuite attaché, puis attaché principal, toujours à la préfecture de Haute-Savoie.

Admis au concours pour le recrutement exceptionnel de sous-préfet, il sera successivement directeur du cabinet du préfet du Jura et du préfet de Vendée.

En 1993, sa carrière le mène en Martinique en tant que directeur du cabinet du préfet de la Région Martinique, préfet de la Martinique.

De retour en métropole, Jean-Yves Chiaro nommé est d’abord nommé sous-préfet de Millau, dans l’Aveyron, jusqu’en juillet 2000, puis détaché en qualité de conseiller au tribunal administratif de Grenoble jusqu’en juillet 2002.

Sa carrière l’amène ensuite à devenir le sous-préfet d’Autun en Saône-et-Loire, jusqu’en juillet 2004 ; puis Secrétaire Général de la préfecture des Deux-Sèvres jusqu’en octobre 2008.

Il prend ensuite la responsabilité de la sous-préfecture de Morlaix (Finistère) jusqu’en novembre 2012 ; puis ensuite celle de Castres dans le Tarn, son dernier poste qu’il s’apprête donc à quitter pour Vienne et son arrondissement.

Photo (La Dépêche) : Jean-Yves Chiaro dans ses fonctions de sous-préfet de Castres.