Présidée par Joseph Papazian, l’association Vienne-Goris qui accompagne la ville jumelle de Vienne en Arménie, a organisé un dîner de soutien samedi 13 janvier.

Se déroulant à la Maison de la Culture arménienne de Vienne, ce dîner avait pour objectif de récolter des fonds pour aider les déplacés d’Artsakh et de Hadrout qui sont fort nombreux à avoir trouvé refuge dans la ville jumelle de Vienne, suite au dernier conflit avec l’Azerbaïdjan : ils sont près d’un millier !

« Leur déracinement, c’est aussi le nôtre » a tenu à déclarer d’entrée Joseph Papazian, lors de ce dîner qui s’est déroulé notamment en présence de Nariné Nikolyan, Consule de la République d’Arménie à Lyon, ainsi que de Patrick Curtaud et de Lévon Sakounts, adjoints au maire de Vienne.

Et le président de Vienne-Goris d’ajouter : « Face au drame, l’association Vienne-Goris est déterminée à ne pas rester les bras croisés alors que la ville compte encore près de mille réfugiés de l’Artsakh qui survivent aujourd’hui dans des chambres d’hôtel et des locations d’urgence dans des conditions les plus précaires. »

« Fournir un toit digne et durable »

Grâce aux aides apportées, Vienne-Goris a ainsi décidé « de lancer un projet visant à fournir un toit digne et durables aux familles déplacées, à travers la rénovation de maisons qui seront achetées par la mairie de Goris. »

L’association s’engage enfin «  à procurer au plus plus nombre de réfugiés du matériel de base permettant de passer l’hiver au chaud. Et de loger femmes et enfants : pour leur assurer un avenir par l’intégration, l’éducation et l’emploi… »

Photo de tête : la ville de Goris, jumelle de Vienne, près de 20 000 habitants, accueille actuellement un millier de réfugiés.