On en saura plus le 21 novembre prochain au Manège à Vienne, sur la prochaine édition de Jazz à Vienne à l’été 2024. 43ème du nom. C’est la chanteuse cubaine Ana Clara Maza qui sera la vedette de cette soirée en compagnie de deux auteurs de BD au cours de laquelle quelques noms des principaux artistes présents sur la scène du théâtre antique cet été seront dévoilés.

Quelles seront le têtes d’affiche de l’édition 2024 de Jazz à Vienne ? Quelle sera plus prosaïquement et simplement l’affiche, elle-même ? Pour le savoir, il faudra se rendre dès 19 h 30 le mardi 21 novembre salle du Manège à Vienne.

Le premier dévoilement concerna l’affiche de ce 43ème Festival : on le sait, depuis 2017, Jazz à Vienne s’associe avec le Festival International de la bande dessinée d’Angoulême pour marier art de la musique et BD, afin de créer l’affiche de Jazz à Vienne, de facto chaque année très différente.

Cette année, c’est le dessinateur de BD et illustrateur Alexandre Clérisse qui a réalisé l’affiche. Le Jazz, il connaît bien. Son premier album s’intitulait « Jazz Club ».

Une autre dessinatrice, en l’occurrence Aude Picault sera également sur scène lors « d’un concert dessiné », devenu une des grandes spécialité de Jazz à Vienne en compagnie de la chanteuse et violoncelliste cubaine Ana Carla Maza.

À 27 ans, l’artiste d’une certaine manière « peint de son violoncelle la luxuriance folle de sa Havane natale, les accents samba du Brésil, les tragédie du tango argentin ». Une exubérance qu’elle devrait traduire sur scène.

On connaît désormais le concept : pendant que l’une chantera et jouera du violoncelle, l’autre peindra avec reproduction de ses dessins en fond de scène pour le public.

Place sera donnée ensuite par Guillaume Anger, le nouveau directeur artistique de Jazz à Vienne, aux premiers noms d’artistes qui arpenront cet été la scène du théâtre antique.

Des surprises ? De belles surprises ? Patience…

Le programme de la soirée de lancement au Manège de l’Espace Saint-Germain à Vienne :

Dès 18h30 / Accueil du public, bar & restauration

19h25 / Dévoilement de la nouvelle identité visuelle du festival et des premiers noms de la 43e édition !

20h30 / Concert dessiné d’Ana Carla Maza & Aude Picault

22h00 / Aftershow : bar & restauration, atelier de sérigraphie du visuel 2024 sur tote bag animé par Atelier Coton, ouverture de la billetterie du festival en avant-première, vente des premiers objets de merchandising Jazz à Vienne (affiches, tote bags, estampes, cartes postales, …), des albums, BD, CD et vinyles des artistes par les librairies Lucioles, Bulles de Vienne et Passerelles, et séance de dédicace d’Alexandre Clérisse, Aude Picault et Ana Carla Maza …

Photo de tête : Ana Clara Maza