La caractéristique des deux formations qui seront présentes le 8 juillet sur la scène du théâtre antique de Vienne, MEUTE et Electro de Luxe, est qu’elles savent toutes deux, de manière très différentes faire danser les gradins. Rien d’étonnant si cette soirée affiche complet depuis plusieurs semaines…

Cela peut sembler bizarre de prime abord, MEUTE est une fanfare qui nous vient de Hambourg en Allemagne.

Une fanfare atypique dont les membres sont menés depuis 2015 sous l’égide du trompettiste Thomas Burhorn par une idée simple : interpréter les musiques électronique par une fanfare jazz. Diablement efficace !

Bref, un « techno marching band » simplissime.

Ici, pas de machine, de boucle ni de sample (*) (même si on jurerait parfois les entendre), mais bien des instruments acoustiques joués en live sur un répertoire de compositions originales, ouvertes à tous types d’influences, ou empruntées aux figures de l’électro du monde entier, du français Laurent Garnier à leurs compatriotes Deadmau5 ou Henrik Schwarz.

Electro de Luxe : un jazz-soul lumineux et coloré

Et ça dépote ! Les musiciens de MEUTE, les stars de la soirée, qui passeront en 2ème partie de soirée arriveront sur scène aux environs de 22 heures.

C’est Electro de Luxe qui les précédera. Une formation que l’on a déjà eu l’occasion d’entendre à Jazz à Vienne.

Créé au début des années 2000, Electro Deluxe a traversé les époques. La liste des chanteurs qu’ils sont accompagnés est longue : de Ben L’Oncle Soul au rappeur HKB Finn.

Depuis 2010, c’est aux côtés de James Copley, un vrai showman au chant explosif et habité, qu’Electro Deluxe continue l’aventure, leur sonorité évoluant vers un jazz-soul lumineux et coloré.

Les musiciens d’Elactro de Luxe qui ouvriront la soirée à 20 h 30, seront rejoints pour ce concert par trois chanteuses de la nouvelle génération : la canadienne Tanya Michelle et les françaises Indy Eka et Cynthia Abraham.

Objectif ce soir là : revisiter ensemble le répertoire du dernier album d’Electro Deluxe, « Apollo ».

Propulsées par cet orchestre à l’énergie débordante, toutes ces voix promettent un groove puissant et des gradins qui devraient onduler et chalouper en rythme…

(*) Sample : extrait sonore récupéré au sein d’un enregistrement préexistant de toute nature et sorti de son contexte afin d’être réutilisé musicalement pour fabriquer un nouvel ensemble…

Photo de tête : MEUTE