Sitôt descendus hier soir de la scène du théâtre antique de Vienne, dans le cadre du festival Les Authentiks, les sept musiciens et chanteurs du groupe de reggae viennois « Wailing Trees » s’apprêtaient à prendre l’avion pour une tournée de quatre dates au Canada.

Le groupe qui a sorti l’année dernière son second opus intitulé « Change we need » doit ainsi se produire le 22 juillet aux « Nuits d’Afrique » de Montréal, puis le 25 à Saint-Anne-des-Monts (Festival Sea Shack), le 26 juillet, dans la ville même de Québec, avant de finir leur tournée dans le nouveau monde à Sherbrooke, le 27 juillet.

La formation qui a été accompagnée et poussée par l’association viennoise la Locomysik, dont le dernier CD a bénéficié d’un coup de pouce financier de la Région et du Département de l’Isère, affiche ainsi pas moins de dix dates en juillet et août, au Canada et en France, signe d’un intérêt croissant de la part du public.

Il prend désormais une dimension internationale.

Un double plaisir d’ailleurs pour les musiciens et chanteurs de ce groupe car cette tournée canadienne fait suite à une forme de reconnaissance suite à cette programmation au Festival Les Authentiks pour la première fois dans le cadre du théâtre antique de leur ville d’origine.

Les sept musiciens du groupe sont issus d’horizons musicaux différents qui se sont rencontrés à Vienne.

Depuis leur création, ils ont été vainqueur du « Rototom European Reggae Contest », puis présélectionnés aux « Inouïs du Printemps de Bourges 2015 ».

Ils ont sorti leur premier EP (ndlr : un format musical plus court qu’un album) « Selon Ma Nature » en 2012, puis leur 1er album « The World Go Round » en 2015.

Depuis, ils effectuent régulièrement des tournées en France et en Europe, parcourant des dizaines de milliers de kilomètres. Ils viennent donc de quitter pour la première fois le continent européen pour une tournée. Pour Patrick Curtaud, adjoint à la culture de la municipalité de Vienne, « Ces musiciens représentent d’une certaine façon la ville à l’étranger »

Sorti en mai 2017, le deuxième album, « Change We Need » qui fait la substance d’une bonne part de leurs concerts actuellement tire son nom autant du changement de démarche artistique qui s’est opéré au sein même du groupe que du changement que Wailing Trees souhaiterait voir dans le monde.

Le 1er album « The World Go Round », qui traitait davantage de valeurs abstraites, tel que le Bonheur et  la Liberté, pouvait être perçu comme une peinture, « Change We Need » s’appréhende comme une photographie. « Un cliché de ces dernières années fixé en musique, qui sonne comme la nécessité d’un changement du monde actuel », explique ce groupe actuellement en vogue.

-Les sept musiciens et chanteurs du groupe Wailing Trees : Jawad (Guitare + Chœur) ; David (Claviers) ; Romain (Batterie) ; Riwan (Chant) ; Mathieu (Basse) ; Lucas (Trompette + Chœur) et Pierre (Sax + Chœur)

Photo Jean-François Martin : Wailing trees, mercredi 18 juillet au théâtre de Vienne, dans le cadre du festival Les Authentiks