Météo-France place le département du Rhône au niveau de vigilance jaune, « pic de chaleur », dès cette nuit du vendredi 7 au samedi 8 juillet.

« L’épisode pourrait gagner en intensité dans le week-end et perdurer jusqu’au mardi 11 juillet », précise la préfecture. Une première canicule semble donc poindre le bout de son thermomètre.

La préfète du Rhône et l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes rappellent à cette occasion, « notamment à destination des personnes fragiles, les principaux conseils et gestes simples à adopter pour se protéger des fortes chaleurs :

Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras)
plusieurs fois par jour ;

Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;

Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans
un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;

Évitez les heures les plus chaudes de la journée pour les activités sportives ;

Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais). »