C’est une prise comme jamais la police en a réalisé en Isère ! Quatre mille pieds de cannabis ont été découverts dans un espace totalement équipé et aménagé en chambres de culture, dans un entrepôt situé à Morette, petite commune située entre Grenoble et Roybon. Pas moins de six personnes , en l’occurrence des Grenoblois et des Albanais, ont été interpellées et incarcérées.

Ces 4 000 pieds de cannabis ont été découverts, puis saisis dans un entrepôt situé au cœur d’un petit village de 500 habitants.

Ce trafic, de grande ampleur, associait des Albanais et des Grenoblois.

Au total, la police a mis la main sur 1 100 kilogrammes de pieds de cannabis dans un entrepôt, véritable « lieu de culture in-door d’herbe de cannabis aux mains d’une équipe albanaise », selon le parquet de Grenoble, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Il a fallu pas moins de huit mois d’enquête pour démanteler ce méga-trafic.

Le 3 juillet dernier,  les enquêteurs perquisitionnaient l’entrepôt, qui s’étendait sur 375 mètres carré. Il était composé de six salles aménagées en chambres de culture d’herbe de cannabis, un système électrique d’aération, d’hydratation, de lampes UV et de séchage !

Mais ce n’est pas tout.… Après de nouvelles recherches, les enquêteurs ont mis en lumière l’existence d’une autre structure de production de 300 mètres carré à l’intérieur même du bâtiment. L’espace comportait à nouveau des plants d’herbe de cannabis (2 500 pieds) mais surtout, « six salles bien organisées, complétées d’un atelier de production et d’une « base de vie » avec sanitaire, lits équipés d’enceintes et clés USB, vêtements, chaussures, alimentation », selon le procureur de la République de Grenoble.

Au total, les enquêteurs ont saisi plus de 1 100 kilogrammes d’herbe de cannabis sur pied, ce qui représente entre 10 et 15 millions d’euros, le gramme coûtant environ 10 euros.

Ils ont également interpellé 4 Albanais, âgés de 18 à 35 ans, ainsi qu’un complice grenoblois, âgé de 52 ans et le propriétaire de l’entrepôt, âgé de 55 ans.

Les deux « ouvriers agricoles » albanais ont été condamnés à 7 et 10 mois de prison ferme avec incarcération immédiate. Cette condamnation est assortie d’une interdiction du territoire français pour une durée de cinq ans.

Les quatre autres suspects ont été déférés vendredi 7 juillet en comparution immédiate et placés en détention provisoire jusqu’à leur jugement qui est prévu le 9 août prochain. Leur activité agricole devrait leur coûter cher…

Photos : parquet de Grenoble