Sur la photo ci-dessus, on voit Thierry Kovacs entouré des graveurs Don et Undex, lors de l’inauguration, samedi 10 juin du skatepark de Vienne new look, entièrement redécoré. Ce lieu dévolu aux figures sportivesa désormais aussi des accents artistiques nord-américains…

Explication : en collaboration avec l’association viennoise Urban Street Art Urbain de Michel Fily, organisatrice du prochain festival à Vienne, deux graffeurs de renommée internationale ont complètement changé la physionomie de ce lieu de loisirs sportifs situé place Simone Veil en plein centre-ville et très prisé des jeunes viennois.

L’opération reconquête a duré trois semaines : les services techniques de la Ville ont d’abord étendu une couche d’apprêt verte, sur laquelle les deux graffeurs sélectionnés suite à une commande municipale, Don et Index, ont pu exprimer leur talents respectifs.

Don qui travaille avec le collectif TWA est originaire de Vénissieux. Il a travaillé pour de grandes marques et a tourné dans les grandes capitales européenne. Son inspiration, comme on peut d’ailleurs le constater sur le skatepark de Vienne provient du style dit new-yorkais.

Undex est, lui, originaire du quartier de Gerland à Lyon. Cet artiste international expose dans des galeries à Colmar, Los Angeles et Sofia en Bulgarie

Les deux artistes se sont inspiré de l’univers de Jumbo Philip, un artiste original de Sante Cruz en Californie, notamment connu pour une fameuse main bleue de laquelle surgit une bouche hurlante et par ses dessins de skate…

Lors de cette inauguration, Thierry Kovacs a rappelé que ce skatepark créée en 2005 lors du premier mandat avait créé la polémique car s’inscrivant en centre-ville, alors que ce type d’équipement était alors repoussé dans les périphérie des villes.

Cette expérience artistique inaugurée de la sorte a représenté un budget de 14 500 euros de rétribution pour les deux graffeurs et de 4 200 euros pour le travail opéré par les services techniques de la ville.

De son côté, Undex ne bouda pas son plaisir d’avoir œuvré sur un skatepark situé en plein centre-ville. Associé au site Gobba à Estressin où se déroule le festival de street-art cet été, il s’estima « ravi de faire sortir le street-art de ce lieu pour pouvoir aussi s’exprimer au cœur de la ville. »

Reste à savoir si le skatepark qui était auparavant submergé de graffitis pas toujours artistiques conservera les œuvres des deux graffeurs en bon état. Probablement si l’on en croit des expériences similaires, les graffeurs amateurs ou professionnels respectant en général la qualité artistiques des dessins. « Il y a une compétition par le haut. En général on respecte ce qui a été bien fait », assure Undex. Faisons-en le pari !

Photo-Lors de l’inauguration du skatepark de Vienne new look, en présence des graffeurs Don et Undex qui entourent Thierry Kovacs, maire de Vienne et deux de ses adjointes, Annie Dutron (sport) et Alexandra Deruaz (jeunesse).