Deux Fêtes médiévales de tailles similaires se disputent d’ordinaire le public sur ce créneau des Fêtes médiévales, chaque année, dans le Nord-Isère.

D’abord, les plus anciennes, les “Médiévales” qui se déroulaient dans la cité médiévale de Crémieu à 15 km de Bourgoin-Jallieu dans la Nord-Isère ; et depuis dix ans, la Fête Historique de Vienne.

Or, après les Médiévales de Crémieu de 2020 et 2021 annulées suite à la crise sanitaire, celles de 2022 n’auront pas lieu non plus. La raison : trop d’incertitudes sur le protocole sanitaire qui sera en vigueur en septembre prochain et surtout trop peu de bénévoles pour organiser la manifestation.

Ce n’est pas le cas de “Vienne Historique” qui compte une bonne centaine de bénévoles actifs et toujours aussi présents et dont le président, Christian Borel, a annoncé ce mercredi matin le déroulement, les 3 et 4 septembre 2022.

Une date qui peut interroger : d’ordinaire, cette manifestation historique qui envahit toute la Ville de Vienne se déroule le dernier week-end d’août.

En réalité, le Festival Berlioz avait prévu à cette dernière date un grand concert de clôture au théâtre antique de Vienne, ce qui avait amené les organisateurs de Vienne Historique à changer de date, avant que le festival Berlioz n’annule in fine ce spectacle. Mais c’était lancé du côté de Vienne Historique, il était trop tard pour changer.

Avec son budget de 120 000 euros, cette manifestation historique s’est fortement installée dans le calendrier des animations touristiques viennoises puisqu’elle draine pas moins de 25 000 personnes en deux jours.

Cette dixième Fête sera par ailleurs particulièrement célébrée cette année, puisqu’elle retrouvera ses fondamentaux d’avant le Covid.

Consacrée aux Templiers et aux deux Papes, le Viennois Calixte II qui a créé l’Ordre et Clément V qui l’a aboli en 1312 lors d’un Concile à Vienne, cette Fête Historique 2022 sera ainsi marquée par le retour du défilé aux Flambeaux, le samedi soir, à partir de 21 heures.

On y retrouvera aussi toutes les animations organisées au théâtre antique : en l’occurrence un spectacle de tournois à cheval par Equid’events.

Selon la co-présidente de Vienne Historique, Jocelyne Gard qui prendra le flambeau de l’association l’année prochaine, on devrait connaître cette année un nombre record de boutiques moyenâgeuses : une bonne quarantaine de forains seront ainsi présents.

Au total, la Fête Historique 2021 drainera prés de 500 personnes qui assureront les déambulations, les ateliers et les animations de rues issues de 25 troupes venues de toute la France.

Seule l’entrée au théâtre antique sera payante : Adultes : 5 euros/Enfants : 3 euros/Réservations à l’Office du Tourisme de Vienne.

Le programme complet : https://www.viennehistorique.fr/