Pour démarrer Jazz à Vienne il est de tradition d’inviter une grosse pointure.

L’édition 2024 qui se déroulera du 27 juin au 12 juillet ne dérogera pas à la tradition puisque c’est un musicien de Jazz capable de remplir Bercy qui sera le 27 juin sur la scène du théâtre antique : Ibrahim Maalouf, l’homme qui joue avec une trompette au son inégalé, avec quatre piston, une invention de son père lui permettant de jouer le quart de ton.

En vidéo, lors de la présentation d’une partie du programme mardi 21 novembre, salle du Manège à Vienne, le trompettiste star a expliqué que le Festival lui avait donné l’opportunité de présenter un vieux projet intitulé » TOMA (Les Trompettes de Michel Ange), avec lui sur scène quatre trompettistes jouant avec le même type de trompette que lui et assura-t-il, beaucoup d’invités surprise. Bref, on l’aura compris, une ouverture en fanfare. « Ce sera une soirée de dingue », assura le musicien.

Parmi les quelques autres affiches dévoilées, on peut citer le pape de la musique klezmer moderne, David Krakauer qui sera sur la scène en compagnie du très swinguant « Caravane Palace » (le vendredi 5 juillet).

Il n’a jamais arpenté la scène du théâtre antique, il sera là et été : le chanteur israélien Asaf Avidan sera présent seul sur scène, le 8 juillet en compagnie de la magnifique chanteuse, la reine du soul, Lizz Wright.

Enfin, Rhoda Scott foulera à son tour la scène du théâtre antique avec ses pieds nus le 11 juillet et son magnifique Lady Quartet, lancé, rappelons-le à Jazz à Vienne en 2004.

Enfin ce Festival laissera la place à une forme de jazz que l’on n’y a jamais entendu, « l’éthio Jazz », le jazz éthiopien qui servira de fil rouge à la dernière soirée du Festival, la traditionnelle « All Night Jazz » qui accueillant six formations se terminera à 6 heures du matin. On pourra ainsi entendre deux de ses grands représentants, Mulatu Astatke et Hutu ; mais aussi le roi de la salsa colombienne, Yuri Buenventura et les Argentins de « La Delio Valdez ». Il sera difficile de ne pas danser cette nuit là…

Une nuit supplémentaire, le 16 juillet

La présentation d’une partie du programme du Festival a enfin présenté une surprise : l’annonce d’une nuit supplémentaire, le 16 juillet, quatre jours après la fin officielle du festival avec un groupe fort peu présent en France, Vulfpeck, une formation protéïforme, un nom qui ne vous dit sans doute pas grand chose, mais qui a su agréger autour d’elle une large communauté de fans. Aucun doute, le théâtre antique sera plein : Vulfpeck ne se produira qu’à deux reprises l’été prochain en France. Ce sera d’ailleurs la soirée la plus chère des six présentes mardi soir.

Que penser de ce premier aperçu du prochain Festival, soit six soirées sur quinze ?

Que s’il programme quelques grosses tête d’affiche dont Ibrahim Maalouf ou Rhoda Scott, voire Caravane Palace, il va aussi offrir l’indéniable avantage de découvrir des artistes qui n’ont jamais été présents sur la scène viennoise comme David Krakauer, Asaf Avidan ou Jools Holland, sans citer Mulatu Astatke ou Kutu.

Et c’est bien là aussi le rôle d’un Festival : permettre de découvrir de nouveaux artistes. Reste à savoir ce que donnera le reste de la programmation qui ne sera connu qu’à la mi- mars…

En tout cas, ce Festival présenté pour la 1ère fois par Guillaume Anger, le nouveau directeur artistique, paraît s’ouvrir sous d’heureux auspices.

Même l’affiche, signée cette année de Clérisse, issue habituellement d’un dessinateur du festival de la BD d’Angoulême ressemble pour la première fois à une vraie affiche et pas une bulle de BD. Un bon signal !


Le programme 2024, une partie du moins…

Jeudi 27 juin – Soirée d’ouverture : Ibrahim Maalouf présente « T.O.M.A » & Friends // Louis Matute Large Ensemble

Vendredi 5 juillet : Caravan Palace // David Krakauer – Mazel Tov Cocktail Party

Lundi 8 juillet : Asaf Avidan Solo // Lizz Wright

Jeudi 11 juillet – Rhythm & Blues : Rhoda Scott – Ladies & Gentlemen // Jools Holland and his Rhythm & Blues Orchestra

Vendredi 12 juillet – All Night : Mulatu Astatke // Yuri Buenaventura // Kutu // La Delio Valdez // Lefto Early Bird // Verb

Mardi 16 juillet – Special Night : Vulfpeck // Léon Phal

Billetterie : Ibrahim Maalouf : 60 euros ; Rhoda Scott, 45 euros ; Vulfpeck, 63 euros ; les autres soirées 37 euros. Pack trio : 111 euros ; Pass 7 soirées : 185 euros ; Pass intégral : 355 euros.