Son nom : musée “Micro-Folie”. En compagnie de Jean-Pierre Barbier, le président du Département de l’Isère, de Laurent Prévost, préfet de l’Isère, de Denis Mauvais, sous-préfet de l’arrondissement de Vienne et d’un représentant du ministère de la Culture, Christophe Bouvier inaugure ce soir vendredi 16 septembre à 19 heures un nouveau concept de musée qui veut décentraliser la culture.

“Tout le monde n’a pas la chance de se déplacer pour profiter des œuvres d’art issues de douze établissements culturels nationaux. Avec les Micro-Folies, il sera désormais possible de découvrir  gratuitement plus de 3 500 collections œuvres d’art, numérisées en très haute définition. Et cela, sans faire trop de kilomètres”, explique Christophe Bouvier.

C’est une initiative du ministère de la Culture en compagnie de douze établissements culturels publics (*) : 1 000 Micro-Folies sont en train de s’implanter sur le territoire français. La ville de Chasse-sur-Rhône, lauréate du programme « Petites ville de demain », a été retenue pour être équipée d’un tel musée numérique.

Ce concept de “Micro-Folie” consiste à intégrer un musée numérique au cœur d’un équipement déjà existant, en l’occurrence “Le Château” à Chasse-sur-Rhône.

Ce musée virtuel permettra aux visiteurs de contempler les œuvres d’art du Louvre, du Centre Pompidou, du Château de Versailles, du musée d’Orsay, du Grand Palais, du musée du Quai Branly, du musée Picasso, de la Cité de la musique ou encore de l’Opéra national de Paris.

Tout au long de l’année, des expositions thématiques avec des médiateurs et des conférenciers présenteront les plus grandes œuvres des musées nationaux.

On pourra le visiter en visiteur libre, ce Musée numérique étant en libre accès à tous. Chacun pourra suivre sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées, en découvrant les secrets des tableaux, en jouant.

Il y aura aussi le mode visite avec un conférencier proposant des visites thématisées et programmées pour les groupes. Le Musée numérique devient alors un support de médiation pour les professeurs et les animateurs.

Les œuvres sont numérisées en très haute définition, Ce musée se veut d’autre part très simple d’accès peut être une première étape avant de visiter les institutions voisines.

Une journée par mois sera réservée aux groupes scolaires.

On y trouve aussi un Espace de réalité virtuelle qui propose une sélection de “contenus immersifs à 360°”, documentaires et spectacles ; ainsi qu’un Espace scénique pour bals, théâtre, cinéma, concerts, conférences…

Un “Café Folie”, un espace qui se veut “ludique et convivial” est également envisagé à terme.

“ Désormais, l’accès simple et rapide à nos plus grandes collections d’œuvres d’art n’est plus réservé aux habitants de la capitale. C’est un honneur pour moi, de pouvoir inaugurer un de ces dispositifs pionniers d’une nouvelle étape dans la diffusion de la culture pour tous, sur tous les territoires. Chasse-sur-Rhône accueille ainsi la première Micro-Folie de tout le Nord-Isère”, se félicite Christophe Bouvier, le maire de Chasse-sur-Rhône.

-”Micro Folie”, le Château, rue Wagner à Chasse-sur-Rhône

(*) Les douze établissements fondateurs sont : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience.

“Micro-Folie” à Chasse-sur-Rhône, mode d’emploi

A Chasse-sur-Rhône, la Micro-Folie est déployée au « Château », lieu central de la culture et des associations de la commune.

Elle ouvre ses portes (pour l’instant, au démarrage) une fois par mois, du vendredi au dimanche. Chaque mois, la Micro-Folie propose une nouvelle thématique pour valoriser les 3 500 collections d’œuvres d’art des 12 musées nationaux à sa disposition.

Des médiateurs formés seront présents pour accompagner les visiteurs et des conférences seront régulièrement organisées en lien avec la thématique retenue.

Le vendredi sera réservé à des groupes de scolaires. Le samedi et dimanche, la Micro-Folie sera ouverte gratuitement à tous les publics.

Elle devrait également être ouverte durant les périodes de vacances scolaires les lundis, mardis, mercredis pour accueillir le centre de loisirs de la ville.

La Micro-Folie de Chasse-sur-Rhône a l’avantage d’être mobile. “Elle pourra au besoin s’installer dans d’autres lieux de la commune pour aller à la rencontre de nouveaux publics dans le cadre de projets pédagogiques.”

“En plus du musée numérique et de l’espace de réalité virtuelle, la Micro-Folie programmera en parallèle de la saison culturelle des spectacles animés par des artistes et compagnies de toutes disciplines”, explique la municipalité chassère.