Le chef viennois deux fois étoilé vient de recevoir le Gault&Millau d’Or Auvergne-Rhône-Alpes 2020.

Depuis plusieurs années, le guide Gault&Millau arpente les régions et distingue à cette occasion celles qui lui paraissent être les meilleures tables.

Cette année, le lauréat a pour nom Patrick Henriroux, le propriétaire et le chef de La Pyramide.

C’est une note de 17,5 qui lui vaut cette distinction.

Explication de ce choix par le Guide parisien : “ Les clients de la Pyramide, comme nous, aiment le mouvement, la fête, une forme de communion populaire que Patrick Henriroux sait créer et entretenir mieux que personne. Dans la grande salle, les tables ne sont pas très éloignées, on ne chuchote pas avec le petit doigt en l’air, on profite et on savoure…”

Ceci pour le cadre. Et c’est bien sûr la cuisine du chef qui a fait la différence. Pour Gault&Millau, il s’agit “d’une cuisine construite, flatteuse et généreuse, avec quelques vertus provinciales qui en augmentent la richesse. L’artichaut si gourmand avec une béarnaise aérienne, la simplicité paysanne de la tomate et rigotte de Condrieu, le Saint-Pierre encornets émulsion crevette, un symbole de cette cuisine qui rend noble ce qui est populaire et vice-versa.

Ainsi l’agneau, qui paraît presque simple, et qui se transforme en délice rare, fondant, admirable avec les cèpes et les petits légumes.”

Le pâtissier de la maison du Boulevard Fernand Point a aussi droit aux compliments : “ Il sait tout faire, adaptant les fruits de saison comme le meilleur cacao pour des compositions fraîches et personnelles…”

Quant “à l’excellent sommelier, il bénéficie d’un outil de travail unique, grâce à la passion du chef lui-même…”

A noter que le jury a aussi distingué une autre table iséroise : celle tenue par Mathilde Alonzo à Badinières (commune située entre Saint-Jean-de-Bournay et la Tour-du-Pin) qui reçoit le trophée de “ Jeune Talent Auvergne-Rhône-Alpes 2020”.