A destination des nombreux cyclotouristes qui transitent par la ViaRhôna, cet été, pour la première fois, une péniche « Bed and Bicycle » s’amarrera quai d’Herbouville à Saint-Colombe dans le Rhône.

Près de 100 000 personnes utilisent désormais en effet chaque année la ViaRhôna, ce qui nécessite des lieux d’accueil et de services en plus grand nombre pour tous ces voyageurs en transit. L’idée est aussi de faire en sorte qu’ils restent le plus longtemps possible au sein de Vienne Condrieu Agglomération, explique Olivier Sanejouand, le directeur de l’Office du Tourisme de Vienne.

Ce dernier détaille d’ailleurs la sociologie de ces 100 000 visiteurs annuels de la ViaRhôna : “ à 25 %, ce sont des cyclotouristes itinérants internationaux et nationaux ; à 25 % des locaux qui utilisent la ViaRhôna comme mode de déplacement pour aller travailler ou pour leurs loisirs ; les 50 % restants étant des utilisateurs qui empruntent la ViaRhôna en excursion en mode slow tourisme “.

C’est donc pour une grande part pour ces utilisateurs que cette péniche dotée de cinq chambres s’amarrera cet été sur les quais de Sainte-Colombe (Rhône) avec une vue sur Vienne (Isère).

Une péniche-hôtel contemporaine. Tout se fera sans contact : la réservation s’effectuera en ligne et un QR code permettra de monter à bord.

“Depuis les cinq cabines haut de gamme, les cyclotouristes pourront se laisser bercer par le clapotis de l’eau. Les grands hublots permettent de contempler le Rhône et ses lumières changeantes”, est-il décrit poétiquement par l’Office du tourisme de Vienne. Evidemment attirant !

Tout sera prévu à l’attention de la clientèle escomptée : installé devant la péniche, un ancien conteneur industriel sera transformé en garage à vélos sécurisé pour les cyclotouristes.

Pour les utilisateurs occasionnels, un service de location de vélos sera également proposé pour arpenter à deux roues la ViaRhôna.

On est là plutôt dans le haut-de-gamme comme l’illustrent les photos ci-contre : la nuit sera facturée à partir de 149 euros pour deux personnes, avec petit-déjeuner en option à 16 euros.

Gageons que cette péniche-hôtel devrait attirer de nombreux marins d’eau douce sur le territoire…

https://www.lapeniche.biz/la-peniche-bed-and-bicycle/

Le 7 mai : la Viarhona de Saint-Romain-en-Gal à Condrieu transformée en un restaurant de …8 km !