Destinée aux plus petits, mais aussi aux plus grands, jusqu’aux seniors, bref à toute la famille, la nouvelle Ludothèque de Vienne qui se veut transgénérationnelle a ouvert ses portes hier, 2 square de la Résistance, à proximité du siège d’Advivo qui a aménagé les lieux pour Vienne Condrieu Agglomération.

Elle est désormais XXL.

Elle se révélait à l’étroit au dessus du pôle petite enfance. La Ludothèque de Vienne qui est désormais installée en rez-de-chaussée, 2 square de la Résistance affiche une superficie imposante : 360 mètres carrés entourés de larges baies vitrées.

On y trouve de vastes aires de jeux, mais aussi une zone pour la location des jeux, une salle de formation, des espaces de rangement et des bureaux.

Sa grande superficie permettra également l’organisation d’expositions autour du jeu.

Un jeu à trois

Trois structures ont participé à sa création.

Le bailleur social Advivo d’abord, propriétaire des murs. “ C’est un bel outil ” pour Thierry Kovacs, maire de Vienne et président d’Advivo qui, visitant hier la Ludothèque en attendant une inauguration en bonne et due forme qui aura lieu plus tard, a souligné que celle-ci “ marque la fin de la réhabilitation de cette résidence Advivo et de ses 145 logements ; ce qui permet d’offrir un équipement à la hauteur de nos ambitions en matière de petite enfance à Vienne.”

La petite enfance étant une compétence de Vienne Condrieu Agglomération, c’est cette dernière qui a financé les travaux qui ont représenté un investissement de 635 000 euros dont 265 000 euros financés par la Caisse d’Allocations familiales (CAF).

Le troisième acteur de ce jeu à trois est la MJC de Vienne qui gère le lieu en mettant à disposition trois professionnelles à plein temps.

La Ludothèque compte désormais pas moins de 3 500 jeux de toutes sortes, utilisés par 1 200 adhérents. Gageons qu’avec ces nouveaux locaux situés de surcroît près du centre-ville, ce chiffre déjà conséquent devrait encore grimper…

-Ludothéque de Vienne, 2 square de la Résistance. Horaires d’ouverture : mardi de 15 h 30 à 18 h, mercredi et vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 30 à 18 h ; samedi de 9 h 30 à 12 h 30. Tous les jours pendant les vacances scolaires. Adhésion annuelle par famille : 18  euros ; par adulte : 12 euros.