Chaque année, lors des Journées du Patrimoine, sont proposées les mêmes visites. Mais d’autres, nouvelles, apparaissent cette année, renouvelant l’intérêt de la manifestation qui permet à chacun de redécouvrir notre riche environnement. Rappelons que Vienne dispose, peu de villes peuvent en dire autant, pas moins de 45 monuments classés !

Exposition « Le boulevard des délices : l’âge d’or de la gastronomie viennoise »

Cette exposition visible pendant les heures d’ouverture de la médiathèque évoque la période de l’entre deux guerres à nos jours et l’épopée du restaurant de Fernand Point, l’un des plus grands Chefs du XXe siècle. Un film documentaire met en valeur le travail de transmission de l’héritage de Fernand Point au Lycée hôtelier Bellerive (Vienne). Un concours de recettes est lancé à l’occasion de cette exposition. A la Médiathèque, “le Trente” de l’Espace Saint-Germain

Nature ville : érosion de la biodiversité

Moins fun que la gastronomie, cette visite permet d’ouvrir les yeux sur une réalité. Savoir permet de mieux agir. Cette balade « nature en ville » a pour objectif de constater l’érosion de la biodiversité dans les parcs urbains de la ville de Vienne mais aussi le long du Rhône.
Un bilan sera dressé à la fin de ces 2 jours pour établir la liste des espèces disparues. Samedi 18 septembre 2021 de 14h30 à 17h et dimanche 19 septembre 2021 de 9h30 à 12h. Contact au Pavillon du tourisme au 04 74 57 66 54.

Quelle était la place de la femme dans l’antiquité ?

Quelle était la place de la femme durant l’antiquité ? Une authentique matrone vous accueille dans plusieurs hauts lieux de la société romaine pour vous faire découvrir son quotidien et vous livrer tous ses secrets…

Prêtresse, esclave ou encore impératrice : la femme romaine a plus d’un visage. Votre guide incarne une matrone romaine qui raconte la place et l’influence de la femme dans la société de l’époque au cours d’une balade en plein cœur du forum antique, entre temple d’Auguste et de Livie et jardin de Cybèle. Elle en profitera pour vous divulguer toutes ses astuces beauté et autres mystères ! Tel. 04 74 53 70 10.

Brunchez dimanche matin chez Guigal

Sucré et salé, et surtout gourmande, c’est la recette parfaite d’un « Brunch (di)vin » élaboré à partir des productions locales par un restaurateur du territoire. Le dimanche 19 septembre, dégustez votre brunch au Caveau du Château à Ampuis, créé par le domaine Guigal.

A partir de 11h00, vous pourrez vous délecter du succulent brunch préparé par le restaurant le Beaurivage de Condrieu.

Votre expérience comprendra également une rencontre avec le « maître de lieux » et la découverte du domaine. 30 euros. Tel.04 74 53 70 10.

Visitez le bureau du maire (classé)…

C’est un grand classique, toujours prisé. C’est pourquoi nous le rajoutons à cette liste.

Découvrez l’évolution de l’édifice, de l’hôtel particulier avec une pièce à alcôve (actuel bureau du Maire) à l’hôtel de ville d’aujourd’hui

Hôtel de ville depuis 1771, ce dernier est installé dans un ancien hôtel particulier. Les transformations du XIXe siècle, ont préservé une pièce à alcôve et ses peintures.

Dimanche 19 septembre 2021 : visite guidée de 9h30 à 10h30 et de 10h30 à 11h30 et de 11h30 à 12h30. Tel. 04 74 78 70 51.

.

Journées du Patrimoine : le programme complet. Cliquez sur le pdf : Depliant_JEP_2021_web-VF