Depuis le deuxième confinement, la médiathèque “Le Trente” basée à l’Espace Saint-Germain à Vienne, est restée ouverte sans discontinuer. C’est d’ailleurs le seul service culturel dans ce cas à Vienne. “ Cela a été rendu possible grâce à la mise en place de procédures sanitaires strictes (quarantaine pour les ouvrages, désinfection, masque obligatoire dès 11 ans, recommandé à partir de 6 ans) ou encore par la création, comme au premier confinement, du service « Book & Go »”, précise la municipalité viennoise.

Ainsi, la médiathèque est restée et est toujours accessible les mardis et vendredis de 13h à 18h et les mercredis et samedis de 10h à 18h. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles, les bibliothécaires accueillent les lecteurs, inscrits ou non, qui peuvent venir consulter ou emprunter des livres, magazines, CD, DVD…, travailler sur place (wifi gratuit) ou utiliser des postes informatiques ainsi que la salle MAO (musique assistée par ordinateur).

La nécessité de mise en oeuvre de moyens supplémentaires pour garantir la sécurité sanitaire n’avait toutefois pas permis d’ouvrir les bibliothèques de proximité depuis le deuxième confinement.

Cette situation est en train d’évoluer : des permanences hebdomadaires vont désormais être instituées dans les bibliothèques de quartier à partir du mardi 11 mai, en attendant un retour à la normale :

Estressin : les mardis de 14h à 18h

Malissol : les mercredis de 14h à 18h

Vallée de Gère : les vendredis de 14h à 18h

Photo-Le Trente, la Médiathèque située à l’Esapce Saint-Germain est le seul espace culturel à n’avoir pas fermé