Photo-Ray Charles sur la scène de Jazz à Vienne

Le débat est né avec le Festival. Vous faites partie de ceux qui estiment que Jazz à Vienne présente de moins en moins de Jazz ou de ceux qui sont favorables à l’ouverture tous azimuts du Festival vers d’autres formes musicales ces dernières années ?

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes verse une pièce au dossier à travers un documentaire sur Jazz à Vienne, diffusé lundi 21 septembre à 23 heures, qui rentre dans les coulisses de l’élaboration du Festival et des choix musicaux qui sont opérés. Et qui au passage relate les moments forts des 39 années de ce Festival qui aurait en 2020 fêté son quarantième anniversaire si la Covid ne s’était pas invité. Ray Charles, Ella Fitzgerald, Lionel Hampton, Miles Davis, etc : tous ces grands noms sont passés par Vienne.

S’appuyant sur les témoignages des fondateurs, programmateurs et acteurs actuels du festival, ce film met en avant la volonté de ces mêmes programmateurs de décloisonner le jazz. Et de l’ouvrir à d’autes influences, la musique pop, le hip pop ou les grands ensembles classiques comme l’Orchestre national de Lyon.

Trop au point d’oublier les racines du Jazz ?

Ce documentaire s’appuie en tout cas sur la rencontre sur scène de l’Orchestre national de Lyon avec le musicien Manu Dibango lors de son dernier concert au Théâtre Antique en 2019, avant sa disparition. Ou encore la préparation du spectacle Up Above my Head, commandé spécialement pour l’ouverture de la 39e édition du festival, l’année dernière, qui avait rassemblé les chanteuses Camille et Sandra Nkaké, ainsi que des musiciens comme Raphaël Imbert ou Pierre-François Dufour.

Faites-vous votre propre opinion à partir de ce documentaire réalisé par Jean-Marc Eysseric. En attendant la prochaine édition programmée pour l’été 2021, en espérant alors que la Covid ne sera plus qu’un lointain souvenir…

-Lundi 21septembre à 23 heures sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et en replay.

(Cliquez) : le documentaire de France 3