Objectif : 100 000 croisiéristes en 2022/2023, contre 67 000 actuellement. pour des retombées économiques actuelles estimées à 500 000 euros selon Vienne Condrieu Agglomération.

Les élus communautaires ont en effet  récemment adopté l’extension de la halte fluviale qui accueille déjà de nombreux bateaux de croisière : près d’un quart des croisiéristes du Rhône s’arrête à Vienne.

La première décision prise par les élus est la mise en œuvre de l’extension du quai pour permettre l’accueil simultané de trois bateaux de 135 mètres.

De même le projet porte sur l’élargissement du quai « afin de créer un espace de déambulation et de circulation connecté à la voie verte. »

Autre ambition affichée : Vienne veut devenir un des premiers acteurs des haltes fluviales du Rhône totalement électrique.

Les bateaux pourront se connecter sur un branchement électrique et n’auront pas à faire tourner leurs moteurs pour produire de l’électricité, ce qui provoque actuellement de la pollution. Il n’y aurait alors aucune émission de CO2 et de articules fines lorsque les bateaux sont à quai.

Trois bornes seront installées : la maintenance et la gestion de ces bornes sera assurée par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) qui souhaite développer « un corridor électrique » fluvial, tout au long du Rhône.

Une expérimentation de connexion Wifi gratuite sera également menée l’an prochain.

Pour financer ce projet, un total de 3 millions d’euros ont été portés dans le budget prévisionnel : un soutien financier est demandé auprès de l’Etat, des collectivités et de la CNR. .A suivre…