Rebaptisée cette année « Vienne en lumières », la traditionnelle Fête du 8 décembre qui tombe cette année un samedi, prendra à un relief particulier ; un relief évidemment très coloré, avec hôtel-de-ville et monuments illuminés…

D’abord, la Fête démarrera très tôt, dès 15 h 30. En partenariat cette année avec près de 50 associations, les animations se déploieront dans un centre-ville interdit à la circulation (voir plan ci-dessus) via des dégustations (bûche géante, soupe des chefs, saumon et huîtres, esacargots, vins chauds, etc.), de la musique hip-hop, des activités pour les enfants.

Ce 8 décembre 2018 sera ensuite marqué par l’arrivée à Vienne du Carnaval de Venise avec une déambulation sur échasses et « un carnaval de formes et de couleurs » (à partir de 18 heures).

Comme l’année dernière, mais avec une plus grande ampleur, les vitrines d’un bon nombre de magasin s’animeront dans le secteur piéton. Le thème cette année : les ours blancs…

Autres animations prévues : un thé de Noël aux lampions dans la Halle des Bouchers, rue Teste du Bailler (de 18 à 21 h) ; et autre nouveauté : l’animation se déportera cette année aussi dans le quartier de la Pyramide, avec de la musique, des dégustations et une soupe préparée par Patrick Henriroux, le chef de la Pyramide (à partir de 17 heures).

N’omettons pas enfin la procession aux lampions qui partira à 20 h de l’église Saint-André-le-Bas, jusqu’à la vierge de Pipet. On l’avait peut-être oublié, mais le 8 décembre est aussi une fête religieuse…

Nous reviendrons sur ce programme.

Illustration-plan, en rouge, les rues fermées à la circulation ; illustration du PhotoClub de Vienne.