Dix concerts étaient programmés cet été après le Festival Jazz à Vienne.

Si certains ont fait le plein, comme ceux de Sting ou de Francis Cabrel qui chantera le 26 juillet à guichets fermés, un certain nombre ont étonnamment connu une faible affluence et des jauges que l’on peu juger fort basses et qui se voient car… 2 500 à 3 000 personnes dans un théâtre antique qui peut en accueillir 7 500, ça fait un peu vide..

Ce fut le cas pour le concert de Louane -moins de 3 000 personnes- masqué, il est vrai par la finale du Mondial de Foot.

Ce fut également le cas pour le concert de Damso-Kalash (rap/hip hop) qui n’a drainé que 2 500 personnes.

Ce fut encore le cas pour pour le Festival Les Authentiks qui basé sur le même créneau musical a très probablement été cannibalisé par le précédent concert qui s’était déroulé la veille : 2 500 festivaliers seulement, contre 3 600 l’année dernière.

On aurait pu penser que pour les Kids United, hier soir samedi 21 juillet, le théâtre antique aurait fait le plein. Il n’en a rien été : là aussi, seulement 2 400 jeunes fans avec leurs familles avaient pris possession des gradins. Le phénomène des stars en herbe est-il en cours d’essoufflement ? Sans doute.

De surcroît, des problèmes techniques ont amené les jeunes vedettes à écourter la soirée. Au grand dam de leurs jeunes fans, le concert a ainsi duré à peine une heure, suite à des coupures répétées du son ! Ce qui a amené la production à mettre fin au spectacle, un phénomène fort rare.

Certes, ce sont les aléas du show business, mais si pour Jazz à Vienne, le bilan s’est révélé cette année très positif en termes d’affluence sur les gradins, en ce qui concerne la suite des concerts de l’été, le bilan est pour l’heure plus mitigé ; mais il est vrai, ce n’est pas encore fini, il reste encore quelques grosses pointures à se produire d’ici la fin du mois de juillet sur la scène de l’enceinte gallo-romaine…

Photo (Jean-François Martin) : lors du Festival Les Authentiks le 18 juillet

La suite de la programmation de l’été au théâtre antique de Vienne :

25 juillet : A-Ha, à 20 h 30.

26 juillet : Francis Cabrel, à 20 h 30 (complet).

27 juillet : Lenny Kravitz, à 20 heures.

28 juillet : Orelsan, à 19 h 30.

30 juillet : Vianney, Cats On Trees, Foe : à 19 heures.