Souvenez-vous, il y a deux ans, le 11 juillet 2016, un très grand écran avait été installé à Cybèle, au cœur du Jazz, pour la finale de l’Euro de Foot.

La municipalité ne pouvait faire moins cette fois-ci, pour la finale du Mondial de Foot, dimanche 15 juillet à 17 heures. Après une réunion cet après-midi, avec le sous-préfet de Vienne, les forces de sécurité et les services techniques, pour résoudre justement les problèmes de sécurité, la décision a été prise : c’est oui. Il y aura bien une « fan zone » cette fois aussi, mais non pas à Cybèle, mais carrément au théâtre antique de Vienne.

Le théâtre antique devait accueillir ce soir-là la chanteuse Louane pour un concert prévu initialement à 19 heures. Grande supportrice des Bleus, Louane a accepté de décaler l’heure de son concert qui aura donc lieu à l’issue du match, c’est-à-dire vers 20 h 30, à l’issue de la finale.

Les portes du théâtre antique ouvriront de ce fait à partir de 15 heures.

Rappelez-vous, en 2016, pour l’Euro de Foot, le grand écran installé à Cybèle à Vienne avait réuni près d’un millier de supporters et de supportrices captivés par l’enjeu du match. Il y aura donc au théâtre antique plusieurs milliers de supporters et supportrices.

En 2016, lors de l’Euro de Foot, la France avait été battue en finale par le Portugal : sur la photo ci-dessus, au coup de sifflet final, la déception se lisait à livre ouvert…

Gageons que c’est un bien meilleur scénario qui se déroulera dimanche au théâtre antique, mais aussi cours Brillier d’ailleurs et que les visages seront alors radieux et que la joie explosera à l’issue du duel entre les deux équipes françaises et croates !

Rappelons aussi que la fête, en 2016,suite à cette défaite fut quelque malheureusement quelque peu gâchée : quelques centaines de supporters s’étaient ensuite retrouvés à l’issue du match devant une vingtaine de policiers casqués, place Pierre Semard, à côté du monument aux morts qui avait été protégé, comme maintenant, par une double barrière métallique.

Espérons, en revanche, qu’il n’en sera pas de même dimanche. Mais d’ici là, c’est sûr, la tension va graduellement monter…

Photo : en juillet 2016 devant le grand écran installé à Cybèle, lors de l’Euro de Foot.