On ne va pas vous faire l’injure de vous rappeler ce qu’est le Jazz Day, organisé chaque année à l’initiative de l’Unesco dans les plus grandes villes du monde entier pour sensibiliser le grand public aux vertus du jazz, musique de liberté et de rapprochement entre les peuples.

C’est Herbie Hancock, un pianiste que l’on connaît bien à Vienne qui a eu cette idée en 2011,  de consacrer une journée au Jazz dans le monde entier, lors de sa nomination en tant qu’ambassadeur du dialogue interculturel auprès de l’Unesco.

C’est Jazz à Vienne qui coordonne la manifestation dans la grande région lyonnaise. L’occasion ce jour là de célébrer partage et métissage, ces valeurs qui font l’identité du jazz.

Le programme à Vienne et alentours de ce Jazz Day, le mardi 30 avril :

Conférence au nouveau Jazz Club Saint-Georges : aptitudes préalables pour débuter la pratique musicale après et bien après 40 ans

Ce sera l’occasion de découvrir ce tout nouveau Jazz Club situé sous la prost principale de Vienne qui n’a pas encore accueilli de public (photo). Et ce, à l’occasion d’une conférence destinée aux adultes souhaitant commencer la pratique musicale après, et bien après, 40 ans. Le conférencier sera Roger Boghossian, président du Jazz Club Saint-Georges de Vienne.
Il s’agira d’un petit atelier découverte, avec pratique rythmique pour déterminer/valider une capacité à démarrer une pratique instrumentale. Fin d’exposé avec un petit showcase de standards de jazz et de chanson, en duo.

– De 18h30 à 20h : au Caveau Jazz Club Saint-Georges, 1 rue Émile Romanet à Vienne. Entrée Payante : 10 €  – réservation obligatoire (nombre de places limité) : https://clubstgeorges.fr/


A la Locomysic : Jam session, DJ set / Jazz actuel, musiques actuelles et urbaines

Pour l’occasion, la Loco invite tous les passionné.es et les curieux à venir faire bouillonner la cave voûtée du labo viennois pour une Jam hip hop jazzy. Tout le monde sera le bienvenu : dans le public ou sur scène, expert  ou débutant, chanteur, chanteuse, rappeur, rappeuse,  musicien ou musicienne : vous pourrez vous emparer de la scène et de l’événement.
Sont fournis : amplis guitare et basse, clavier, batterie, micros…

-De 19 h à 23 h. Le laboratoire – La Locomysic, 25 petite rue de la cocarde àVienne.Inscriptions : contact@locomysic.com



Au Ninkasi à St-Romain-en-Gal : Barossi, Oliveira & Desiderio

Le trio de samba jazz composé du pianiste Ewerton Oliveira, du contrebassiste Rui Barossi et du batteur Zaza Desiderio incarne l’essence vibrante de la musique brésilienne. Le piano virtuose d’Oliveira, la pulsation profonde de Barossi à la contrebasse et la rythmique dynamique de Desiderio à la batterie tisseront un tableau sonore riche, en vue de transporter le public dans l’époque dorée du samba jazz, tout en ajoutant une touche contemporaine à cette tradition intemporelle.

-De 19 h à 20 h 30 au Ninkasi à Saint-Romain-en-Gal, 15 Le Rond Point. Entrée libre.


A l’Ibis de Chasse-sur-Rhône : Feeling Band (Soul & Funk) et des Dep’s (Jazz)

-De 20 h à 22 h à l’Hôtel ibis Styles Lyon Sud Vienne
, 1363 av. Frédéric Mistral à Chasse-sur-Rhône. Entrée libre.