Normalement, la saison au théâtre municipal devait se terminer avec une pièce de Sacha Guitry. « Niet » a dit la famille qui détient les droits de l’auteur français. Il a fallu trouver un remplaçant au dernier moment. Et quel remplaçant ! Ce sera le célèbre acteur Francis Huster qui, au Manège interprétera un spectacle créé à Paris et Tel Aviv, consacré à l’un des plus grands pianistes du siècle : Horowitz. Difficile de parler d’un pianiste sans pianiste : Francis Huster sera accompagné de Claire-Marie Le Guay.

En compagnie de la musicienne, l’acteur fera revivre le destin assez incroyable, il faut bien le dire, de la Russie à New York de ce génie du piano, à la personnalité complexe.

Ce spectacle se déroulera dans la nouvelle salle du Manège.

Egalement au programme de cette fin de saison du théâtre, un spectacle humoristique sur un thème grave intitulé : « La mort en rose ». Un spectacle à l’humour rose qui traite avec joyeusement de la mort au cours duquel, on entre en communication téléphonique avec l’au-delà, on danse le sirtaki avec Zorba le grec et quelques autres fantaisies du genre commises par deux actrices, Anita Benito et Marianne Pommier qui parleront donc de la mort de manière légère.

Ces deux spectacles termineront une saison qui suite au changement de directeur et l’arrivée du Manège, salle dotée d’une jauge importante, a permis au théâtre viennois de connaître cette saison une fréquentation en très nette hausse.

Ainsi, au cours de cette saison, 15 000 spectateurs se sont assis sur les sièges de la bonbonnière à l’italienne, contre 11 000 lors de la saison précédente. Il faut y ajouter 11 600 jeunes spectateurs pour les spectacles qui leur ont été dédiés.

Au total, Michel Belletante, le directeur, a proposé 105 levers de rideau contre 60 la saison précédente.

Le nombre d’abonnés s’est lui aussi nettement accru : on est ainsi passé à 766 abonnés, contre 420 la saison précédente. Pour Patrick Curtaud, adjoint à la Culture de la municipalité viennoise, le cap du millier d’abonnés pourrait bien être atteint lors de la saison prochaine 2018/2019.

Des bons chiffres qui favorisent le budget qui s’élévera cette année à 640 000 euros avec une billetterie se montant à 200 000 euros. Le prix du billet moyen est en effet passé de 8 à 13,20 euros.

Sachez que quelques noms circulent déjà pour la saison prochaine qui sera présentée le jeudi 6 septembre : on pourra voir et entendre sur scène des acteurs comme l’excellent Dominique Pinon, Jacques Weber ou Denis Podalydès. Et côté chanteur : Arthur H. Nous y reviendrons…

»Horowitz, le pianiste du siècle », avec Francis Huster et Claire-Marie Le Guay, le mardi 29 mai à 20 h 30, salle du Manège de l’Espace Saint-Germain à Vienne.

-« La mort en rose », le vendredi 1er juin et le samedi 2 juin, à 20 h 30 au théâtre municipal de Vienne.

Réservation au 04 74 85 00 05 ou www.theatredevienne.com